Un livret d’épargne ouvert auprès d’une banque ou d’un établissement financier habilité permet à chacun d’économiser de l’argent. Il faut distinguer 2 catégories de livrets :
- Livrets d’épargne réglementée
- Livrets d’épargne bancaire
Livret d’épargne réglementée
Il existe plusieurs livrets d’épargne réglementée, dont le fonctionnement et le taux sont les mêmes dans toutes les banques (à l’exception du Livret jeune) :
- Livret A
- Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
- Livret jeune
- Livret d’épargne populaire (LEP)
Il s’agit de livrets d’épargne défiscalisée : les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. Ce n’est pas le cas d’autres produits d’épargne réglementée comme le Plan Epargne Logement (PEL), qui supporte une fiscalité spécifique lorsque certaines conditions sont réunies.
Livret d’épargne bancaire
Un livret d’épargne bancaire est commercialisé par une banque ou établissement financier. Cet intermédiaire fixe les conditions du livret, et notamment son taux d’intérêt. Les gains réalisés sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Les « super livrets », qui proposent un taux plus élevé sur une courte période, appartiennent à cette catégorie de livrets.