Avec la hausse de la CSG en vigueur depuis le 1er janvier 2026, le taux des prélèvements sociaux est passé de 17,2 % à 18,6 %. Pour les titulaires d’un plan d’épargne en actions (PEA), il s’agit d’une mauvaise nouvelle, notamment pour les retraits avant 5 ans, dont les gains sont soumis au PFU.
- La hausse des prélèvements sociaux va affecter la performance de votre PEA.
- Vos gains seront désormais soumis à un taux de 18,6 % pour les contrats de 5 ans et plus, et de 31,4 % (PFU) pour les plans plus récents (âgés de moins de 5 ans).
- Afin de limiter l’impact de cette augmentation, pensez à vérifier les frais appliqués sur votre contrat et, si besoin, à le transférer vers un établissement moins cher.
Note trustpilot :
- Large choix de fonds (actions, ETF, OPCVM, etc.)
- Frais de courtage compétitifs
- Aucun droits de garde
- Ouverture du compte dès 1€
Investir en bourse
Quelle stratégie adopter pour préserver la performance de votre contrat ?
Pour éviter que cette hausse affecte la rentabilité de votre PEA, il est conseillé de vérifier les frais associés à votre contrat et, si nécessaire, de demander le transfert vers un autre établissement. En effet, certaines banques prélèvent des droits de garde et des frais de tenue de compte assez élevés, alors que les acteurs digitaux spécialisés proposent en général des offres sans frais fixes.
À court terme, la différence est à peine perceptible, mais sur une plus longue durée, ces frais rognent la performance du plan. Ceux-ci peuvent se chiffrer à quelques milliers d’euros sur une période de 10 ans.
Ainsi, les experts recommandent aux épargnants de comparer les offres de plusieurs établissements et de transférer son contrat vers celui qui facture moins cher ses services.
Cette opération n’entraîne pas la clôture du PEA et permet de préserver son antériorité fiscale, d’autant plus que les démarches sont généralement prises en charge par le nouvel intermédiaire ou la banque en ligne.
Comment fonctionne le transfert du PEA ?
Lors du transfert d’un plan, des frais allant jusqu’à 150 euros peuvent s’appliquer. Dans le détail, la loi fixe le montant à régler à 15 euros par ligne pour les titres cotés, et à 50 euros par ligne pour les actions non cotées en Bourse. Afin d’attirer les épargnants, un certain nombre d’acteurs proposent le remboursement total ou partiel de ces frais.
Note trustpilot :
- Large choix de fonds (actions, ETF, OPCVM, etc.)
- Frais de courtage compétitifs
- Aucun droits de garde
- Ouverture du compte dès 1€
Investir en bourse
Autre point à retenir : le délai de transfert peut s’étendre sur plusieurs semaines, et pendant cette période, il n’est pas autorisé d’effectuer des achats ni des ventes.