Face à la chute du rendement du Livret A (1,5 % dès début février 2026), les Français n’ont qu’une seule solution : transférer une partie de l’épargne vers des placements plus rentables. Et pour cela, parmi les alternatives qui méritent l’attention figurent le PEA, l’assurance vie et l’immobilier locatif.
- La rémunération du Livret A va tomber à 1,5 % au 1er février 2026.
- Le PEA (Plan épargne action) se présente comme l’option la plus attrayante pour les investisseurs qui souhaitent dynamiser leur épargne en 2026.
- L’assurance vie convient pour sa part aux investisseurs prudents qui ne veulent pas exposer toutes leurs économies aux fluctuations des marchés boursiers.
Note trustpilot :
- Large choix de fonds (actions, ETF, OPCVM, etc.)
- Frais de courtage compétitifs
- Aucun droits de garde
- Ouverture du compte dès 1€
Investir en bourse
Une performance allant jusqu’à 10 % pour le PEA
Le PEA est reconnu comme étant l’un des produits financiers les plus rémunérateurs pour les investisseurs.
D’après un expert, les marchés des pays développés affichent des performances remarquables allant de 7 % à 10 % par an.
D’autre part, associé à une fiscalité avantageuse, ce placement permet d’accéder à des fonds ou des actions européens, cotés ou non cotés en Bourse. En effet, après 5 ans de détention, les gains générés par les avoirs déposés sur ces titres bénéficient d’une exonération d’impôt.
Il convient néanmoins de noter qu’un retrait avant cette échéance entraîne la clôture du contrat, sauf dans certaines situations exceptionnelles comme la perte d’emploi involontaire, la retraite anticipée du titulaire ou de son conjoint, l’invalidité, ou encore la création ou le rachat d’une entreprise. Les plus-values réalisées sont alors soumises à la flat tax (30 %) sauf si les motifs des retraits sont liés à ces situations spécifiques. Dans ce dernier cas, comme pour tout rachat avant 5 ans, seuls les prélèvements sociaux sont appliqués.
En contrepartie, l’investissement est exposé aux volatilités des marchés financiers, aucune garantie sur le capital n’est offerte. Pour l’épargnant, diversifier ses placements est la clé pour mutualiser les risques.
Note trustpilot :
- Large choix de fonds (actions, ETF, OPCVM, etc.)
- Frais de courtage compétitifs
- Aucun droits de garde
- Ouverture du compte dès 1€
Investir en bourse
L’assurance vie, une option plus sécurisée
L’assurance vie se présente comme l’alternative logique au Livret A pour les investisseurs au profil prudent. Ces derniers n’ont pas à s’inquiéter de la sécurité de leur argent, car le capital placé dans des fonds en euros est garanti. De plus, ces supports non risqués proposent des rendements assez attractifs (aux environs de 2,5 % au cours des précédentes années).