Les experts craignent une bulle de l’IA et cela pèse sur le CAC 40

    Selon les experts, le repli du CAC 40 observé ces derniers jours résulte de la combinaison de deux facteurs. Le premier concerne les valorisations jugées surestimées des actions des entreprises de l’IA. Le second tient au manque de dynamisme du marché de l’emploi aux États-Unis.

    À retenir
    • Le CAC 40 a dévissé ces derniers jours, sous la double pression de deux facteurs : la survalorisation des actions des entreprises de l’IA et l’atonie du marché de l’emploi américain.
    • Pour le mois prochain, la trajectoire du CAC 40 dépendra entièrement de la décision de la Réserve fédérale (FED) attendue le 16 décembre.
    • Néanmoins, les analystes affichent un optimisme mesuré pour les actions européennes.
    Le contrat du moment
    PEA Meilleurtaux
    Direct Securities

    Note trustpilot : 4,7

    PEA Meilleurtaux
    • Large choix de fonds (actions, ETF, OPCVM, etc.)
    • Frais de courtage compétitifs
    • Aucun droits de garde
    • Ouverture du compte dès 1€

    Investir en bourse

    Découvrir le PEA Meilleurtaux Découvrir le PEA Meilleurtaux

    La Bourse de Paris a mal réagi à la flambée des valeurs de la high-tech

    La publication des résultats de Nvidia a chamboulé le cours des actions de la Bourse de Paris. En effet, les profits colossaux réalisés par ce géant américain de l’IA ont fait naître des doutes parmi les investisseurs.

    Important Ces derniers craignent que l’essor fulgurant de l’IA ne puisse pas durer et que les valeurs des actions des entreprises du secteur soient surestimées. Pour certains experts, une correction majeure des prix de ces titres sera inévitable dans le futur.

    Par ailleurs, les chiffres de l’emploi américain pour le mois de septembre ont révélé une augmentation du taux de chômage suite à la hausse de la demande sur le marché. Cette nouvelle a également fait caler la Bourse de Paris au début de cette semaine.

    Pour rappel, il est possible d’investir dans des actions françaises et européennes via un PEA (plan d’épargne en actions). Le portefeuille peut inclure d’autres actifs (ETF, OPCVM) et une poche de liquidités.

    Le montant du versement est plafonné à 150 000 euros pour un PEA bancaire, et si le titulaire veut en parallèle souscrire un PEA PME, le total de l’épargne pouvant être déposé sur les deux contrats ne peut dépasser 225 000 euros.

    Le contrat du moment
    PEA Meilleurtaux
    Direct Securities

    Note trustpilot : 4,7

    PEA Meilleurtaux
    • Large choix de fonds (actions, ETF, OPCVM, etc.)
    • Frais de courtage compétitifs
    • Aucun droits de garde
    • Ouverture du compte dès 1€

    Investir en bourse

    Découvrir le PEA Meilleurtaux Découvrir le PEA Meilleurtaux

    Les taux de la FED vont-ils baisser le mois prochain ?

    Le prochain rapport sur l’emploi aux États-Unis est attendu mi-décembre. Il faudrait ainsi patienter jusque-là pour connaître le mouvement des taux de la Réserve fédérale américaine.

    Pour le moment, les analystes misent davantage sur le maintien des taux actuels en anticipant une dévalorisation des actions technologiques en décembre.

    Dans la zone euro en revanche, l’économie est soutenue par le dynamisme du marché de travail avec un faible taux de chômage (6,6 %). Les experts affichent de ce fait un optimisme mesuré à propos de l’évolution des actions européennes. Ils espèrent d’ailleurs une reprise de la consommation des ménages, dont le pouvoir d’achat a progressé suite à la croissance de l’emploi.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives