mardi13août

Le CAC40 a terminé la séance en hausse de 1.41 % à 5 385 points porté par l'annonce de l'Office du représentant au Commerce américain (USTR) de repousser l'imposition de droits de douane de 10% sur certains produits chinois importés, droits qui auraient dû s'appliquer le mois prochain. En moins de 30 minutes l'indice parisien a gagné 1.86 % alors qu'au final la structure du problème commerciale est toujours la même et qu'en addition l'indice d'août sur le sentiment économique des investisseurs allemands est ressorti en très fort recule.

    DU CÔTÉ DES VALEURS
    Neoen (+2.11%) a remporté un projet solaire d'une capacité totale d'environ 65 MWc lors du dernier appel d'offres gouvernemental au Portugal, centrale dont le développement est déjà à un stade très avancé.
    CGG a gagné 6.23 % à 1.72 et Vallourec a pris 4.03 % à 2.60 ? portés par le rebond du Brent qui est passé de 58.50 $ à 60.59 $ (+3.57%) dans le sillage de l'annonce de l'USTR.

    DÉPRIMÉ
    Alors qu'il n'était attendu en baisse vers -27 d'après le consensus (après -24,5 en juillet), l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands a décroché de 19,6 points pour tomber à -44,1 ce mois-ci, une détérioration qui le conduit désormais au plus bas depuis la fin 2011. L'EuroStoxx 50 et le DAX avancent tout de même de 1.04% et 0.58%.

    PIC HAUSSIER
    Le Dow Jones et le Nasdaq évoluent en gain de 1.56 % et 2.03 % après l'annonce surprise et choc que le gouvernement américain a repoussé l'imposition de droits de douane de 10% sur les téléphones mobiles et les ordinateurs portables (droits qui auraient dû s'appliquer le 30 août). Les autres produits, dont les droits sont repoussés au 15 décembre, sont "les ordinateurs, les consoles de jeu vidéo, certains jouets, les écrans d'ordinateur et certains produits de confection et de la chaussure" a expliqué l'USTR dans un communiqué.

    IMPACT IMMÉDIAT
    Apple (+4,5%), qui avait largement pâti du regain de tensions commerciales ces dernières semaines attire largement les investisseurs cette séance. En addition du recul des droits de douanes qui lui est profitable, selon les analystes de Credit Suisse, les livraisons d'iPhones vers la Chine ont bondi de 42% au mois de juillet, dans un marché chinois du smartphone pourtant en baisse de 3,5%.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos