Effondrement des marchés boursiers : que faire ?

    L’annonce des nouvelles taxes douanières par les États-Unis a bouleversé les marchés boursiers en Europe. La chute des valeurs des actifs depuis quelques semaines laisse les investisseurs perplexes, et afin d’éviter que ceux-ci cèdent à la panique, les experts ont décidé d’apporter des conseils avisés.

    Privilégier la vision à long terme et miser davantage sur le CAC 40

    Selon un professionnel du secteur, les particuliers, notamment, ceux qui placent leur argent dans les actions, ne doivent pas s’emballer face à la situation.

    Il recommande de toujours privilégier la vision à long terme et miser davantage sur le principal indice boursier de Paris (CAC 40) et les marchés européens.

    D’après cet expert, les secteurs d’activité représentés par les valeurs qui composent cet indice ont la plus forte chance de se relancer à long terme.

    Ce potentiel de hausse concerne en particulier les banques, les entreprises industrielles et les sociétés de télécommunications.

    Il convient par conséquent d’orienter une partie de l’épargne sur un PEA (Plan épargne en actions), lequel est d’ailleurs associé à une fiscalité avantageuse. En effet, ce produit permet d’investir dans des actions d’entreprises européennes et de profiter d’une exonération d’impôt sur les gains après 5 ans.

    Découvrez notre service de coaching BOURSE

    Limiter l’exposition aux actions et tirer parti des opportunités offertes par les marchés émergents

    D’autres experts ont pour leur part préconisé la réduction de l’exposition aux actions.

    Les épargnants devraient, selon eux, se tourner vers les obligations, ce type d’actifs proposant actuellement des rendements intéressants. Ils recommandent néanmoins la plus grande prudence : il est préférable de se positionner sur des taux courts, ou du moins sur des titres performants pour les taux supérieurs à 5 ans.

    Il est également pertinent de garder un œil sur les opportunités offertes par les marchés émergents, en particulier les marchés asiatiques.

    Selon les professionnels, la Chine présente un potentiel de développement économique important pour les prochaines années.
    Découvrez notre service de coaching BOURSE
    A retenir
    • Face à l’effondrement des marchés boursiers, les experts recommandent aux particuliers de privilégier la vision à long terme et de miser davantage sur les actions d’entreprises européennes (CAC 40)
    • Il faudrait également se tourner vers les obligations afin de limiter l’exposition aux actions
    • Les investisseurs devraient également garder un œil sur les opportunités offertes par les marchés asiatiques
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives