Le bitcoin poursuit son envolée fantastique

    Échangé à 123 205 dollars le 14 juillet 2025, le bitcoin vient d’atteindre un nouveau record historique. Selon les experts, ce phénomène peut s’expliquer par l’engouement suscité par l’examen d’une série de textes réglementaires sur les cryptomonnaies par la Chambre des Représentants américains, et par l’affluence de capitaux investis via les ETF.

    A retenir
    • Le lancement des ETF adossées aux cryptomonnaies a fait flamber le prix du bitcoin, lequel a franchi un nouveau record historique le 14 juillet 2025, soit 123 205 dollars (+ 25 % par rapport à son niveau en début d’année).
    • Le montant des capitaux investis via ces fonds indiciels dépasse actuellement la barre du milliard.
    • Cet engouement s’explique également par l’examen d’une série de textes en faveur des actifs numériques par la Chambre des Représentants américaine sous la pression de l’administration Trump.
    • Les investisseurs institutionnels retrouvent leur confiance et n’hésitent pas à injecter des capitaux dans ces ETF.
    Découvrez notre service de coaching BOURSE

    Une tendance renforcée par le flux de capitaux vers les fonds indiciels adossés aux actifs numériques

    L’envolée du bitcoin depuis quelques semaines est soutenue par l’affluence de capitaux vers les ETF adossées aux cryptomonnaies.

    Important Ces fonds négociés en Bourse ont en effet accueilli 1,2 milliard de dollars de la part des investisseurs, ce qui a fait grimper en flèche le prix du Bitcoin, dépassant la barre de 123 000 dollars le 14 juillet dernier.

    Et cette ruée sur les actifs numériques a également profité à l’Ethereum, lequel a vu sa valeur progresser de 6 % pour atteindre 3000 dollars la semaine dernière.

    Selon les prévisions des experts, cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois et certains anticipent même un prix frôlant les 170 000 dollars pour le bitcoin d’ici la fin de l’année.

    Découvrez notre service de coaching BOURSE

    Une perspective de baisse des taux directeurs de la FED

    Même s’il n’est pas évident de prédire le futur, la perspective de baisse des taux directeurs de la FED profite aux cryptomonnaies. D’autre part, la Chambre des Représentants pourrait être influencée par la pression de l’administration Trump qui souhaite mettre en place des lois favorables aux actifs numériques. Dans ce contexte, les investisseurs, notamment institutionnels, deviennent plus confiants, et n’hésitent pas à injecter de l’argent dans les fonds indiciels adossés au bitcoin.

    Certains demeurent néanmoins perplexes face à la menace de Washington à propos des droits de douane qui s’appliqueraient sur les produits européens dès début août (30 %).

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives