La France ambitionne d’abriter une dizaine d’entreprises technologiques valorisées à 10 milliards de dollars ou plus avant la prochaine décennie. C’est un chiffre en baisse par rapport aux objectifs affichés l’année dernière. Les raisons de cette inflexion se trouvent dans les perspectives négatives liées à l’augmentation des taux d’intérêt et l’inflation.
Au décès d’un titulaire de plan épargne en actions, la banque doit clôturer le plan dans l’immédiat, puis transférer les titres sur un compte titres succession, en attendant les instructions des héritiers. Ces consignes doivent être exécutées dans un délai raisonnable. La médiatrice de l’AMF a insisté sur ce point dans son rapport mensuel.
En 2018, l’Autorité des marchés financiers a réalisé une étude nationale afin de déterminer les causes des variations de frais observées sur les 8 000 fonds distribués en France. Cette enquête s’est révélée fructueuse, puisque le gendarme des finances a mesuré le poids des commissions de mouvement sur le rendement de ces produits.