Le plan d’épargne en actions n’offre pas les mêmes garanties que l’assurance-vie en euros et ne bénéficie pas d’une fiscalité avantageuse comme le Livret A. Néanmoins, ce produit reste l’un des placements les plus appréciés en France, en raison de sa flexibilité. Le gendarme des finances compte perpétuer ce succès.
Après deux ans de calvaire à cause du Covid-19 et des restrictions sanitaires, les salles obscures reprennent doucement du rythme. En France, Pathé, le leader du marché, entend se relever rapidement de ces difficultés en réalisant des investissements ambitieux sur les équipements et les contenus. D’où son intention d’entrer en Bourse. Fermées pendant plusieurs mois pendant la pandémie, les salles de cinéma de Pathé ont rouvert en mai 2021. Cette longue période d’inactivité a pesé dans le bilan du groupe, qui accuse une perte colossale de 100 millions d’euros sur les exercices 2020 et 2021.
La situation économique en Europe est loin d’être idéale depuis le début de l’année. La guerre en Ukraine, le retour de l’inflation et la menace d’une récession globale pèsent sur le moral des consommateurs. Ces inquiétudes ne semblent pas affecter les entreprises françaises, dont les dividendes atteignent des sommets au second trimestre.