Une famille heureuse rencontrant l’agent d’assurance dans son bureau.

    Les foyers, dont le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’imposition est inférieur aux plafonds en vigueur, peuvent ouvrir un livret d’épargne populaire. Actuellement, la moitié des ménages éligibles ne détiennent pas ce type de livret, alors que le rendement offert pour la première année pourrait aller jusqu’à 6 % en un an, tandis que celui-ci se limite à 3 % pour le Livret A et le LDDS.

    Rendement calculé par quinzaines entières

    Le rendement du LEP est déterminé selon la méthode dite de quinzaines entières. Cela signifie que le calcul est basé sur le fonds disponible entre le 1er et le 15 du mois et le 16 et la fin du mois .

    ImportantDans ce contexte inflationniste, il est ainsi moins avantageux de placer son argent dans un compte bancaire ou sur un autre livret si le foyer est éligible au livret d’épargne populaire.

    Avec l’inflation qui s'est établie à 4 % en octobre dernier, le placement dans un LEP rapporte 2 %, alors que celui dans un Livret A entraîne une perte de 1 %, et celle-ci atteint même 4 % sur l’argent dormant dans un compte bancaire.

    À noter que les fonds sont disponibles à tout moment et les gains bénéficient de l’exonération d’impôt et de prélèvements sociaux.

    Le titulaire d’un livret d’épargne populaire a la possibilité de verser jusqu’à 10 000 euros depuis début octobre 2023. Un couple, dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les plafonds de revenus, pourra même ouvrir deux livrets et profiter d’un rendement encore plus avantageux.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    Le revenu fiscal de référence à prendre en compte

    Pour l’ouverture d’un livret d’épargne populaire, il faut prendre en compte le revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis d’imposition de l’année précédente . Ainsi, pour l’année 2023, il s’agit du revenu de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2022.

    Le plafond de revenus dépend du nombre de parts (quotient familial) :

    • pour une personne seule (une part), le plafond est fixé à 21 393 euros ;
    • pour un couple sans enfant (deux parts), celui-ci s’élève à 32 818 euros ;
    • pour un parent seul avec deux enfants (deux parts et demie), les revenus ne doivent pas dépasser les 38 530 euros.
    À retenir
    • Le LEP offre actuellement un rendement de 6 % sur un an
    • Il est possible de verser jusqu’à 10 000 euros sur un LEP depuis le 1er octobre dernier.
    Découvrez le super livret de Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives