Si vos livrets d’épargne réglementée (Livret A, LDDS...) sont remplis, jetez un œil aux taux boostés parfois proposés par les banques sur leurs produits maison. Valables uniquement 3 à 4 mois, une méthode vous permet d’en profiter plus longtemps. Décryptage.
Malgré un ralentissement, l'inflation persiste, atteignant potentiellement 5% sur l'ensemble de l’année 2023, selon les dernières prévisions de l'Insee. Pour ne pas laisser dormir trop d’argent sur leur compte courant non rémunéré, de nombreux Français décident de le transférer sur des livrets d’épargne réglementés, tels que le Livret A et le LDDS. Et pour cause, depuis le 1er février, ces derniers leur rapportent 3% d’intérêts, nets d’impôts.
Le hic, c’est que ces produits d’épargne sont respectivement plafonnés à 22 950 euros pour le Livret A, et 12 000 euros pour le LDDS. Que faire alors lorsqu’ils sont pleins, si l’on souhaite placer son argent sans prendre de risque ? Une solution : scruter les taux boostés mis en avant par certaines banques sur leurs propres livrets bancaires.
Des taux boostés valables 3 à 4 mois
Classiquement, ces livrets “faits maison” ne sont rémunérés en moyenne qu’à 0,74%, d’après les chiffres fournis en août par la Banque de France. Mais parfois, les banques leur appliquent un taux boosté pour les promouvoir. Celui-ci peut s’avérer plus de sept fois supérieur au taux de base. Et donc également supérieur au taux des livrets réglementés.
Problème : ces taux boostés ne sont valables que jusqu’à un certain montant, et seulement pendant un court laps de temps. C’est notamment par exemple le cas d'un super livret qui est rémunéré à 5,25% durant 3 mois, pour toute ouverture avant le 30 novembre. Après cette durée, c'est le taux d'intérêt de base qui s'applique, fixé à 2,35%.
Transférer son épargne
Une parade permet toutefois de profiter d’un taux boosté plus longtemps : le « saut de livret ». “Cette méthode consiste à ouvrir son livret et y virer un maximum d'épargne pour profiter pleinement de la période de bonification. Puis une fois que celle-ci arrive à son terme, vous devez ouvrir un autre support boosté y déplacer votre épargne et ainsi de suite”, explique le site d’information MoneyVox.
Grâce à cette technique, et à condition de trouver tous les trois mois des offres promotionnelles de banques, vous pouvez obtenir une rémunération de plus de 3% pendant plusieurs mois, voire années. Cependant, cette méthode a plusieurs inconvénients. Elle requiert en effet d’être constamment en alerte sur les taux boostés proposés par les établissements bancaires.
Des taux boostés sous conditions
De plus, pour éviter les opportunistes, les banques conditionnent parfois l’ouverture de leurs livrets bancaires à certaines conditions. Comme le fait de conserver le livret ouvert durant une certaine durée. Rien de bien contraignant pour autant, car vous pouvez souvent vous contenter de laisser 10 ou 15 euros dessus pour le maintenir ouvert.
Autre condition qui peut être requise par la banque : l'ouverture simultanée d'un compte courant, potentiellement associé à une carte bancaire. “Dans ce cas-là, vous devez faire attention aux frais inhérents à la détention d'un compte (frais de tenue de compte, cotisation carte...)”, avertit MoneyVox. A moins que vous n’optiez pour une banque en ligne, car elles sont nombreuses à ne pas facturer de frais de tenue compte, et proposer un compte courant gratuitement.
En outre, l’ouverture d’un compte courant dans un établissement en ligne peut même vous faire gagner de l’argent. Des primes d’ouverture de compte sont parfois proposées, et elles peuvent s’élever jusqu’à 100 ou même 200 euros, sous conditions. Attention, en revanche, à bien utiliser régulièrement votre carte bancaire. Certains établissements en ligne vous ponctionnent des frais si vous ne réalisez pas au moins un paiement ou un retrait par mois avec ladite carte.