Une jolie femme qui met une pièce dans une boîte à argent, concept de planification financière.

    Au vu des prévisions d’inflation au second semestre, le taux du LEP devrait connaître une chute brutale au 1er février 2024. En revanche, son plafond de versement va être réhaussé dès le 1er octobre.

    Il constitue aujourd’hui le meilleur placement anti-inflation. Pour cause, en seulement 3 ans, le Livret d’épargne populaire (LEP) a vu sa rémunération multipliée par six. En effet, elle est passée de 1% net d’impôts au 1er février 2020, à 6,1% au 1er février 2023. Et contre toute attente, depuis le 1er août, ce livret d’épargne réglementé est rémunéré à 6%, alors que de nombreux observateurs s’attendaient à un taux aux alentours des 5,6%.

    Un livret de plus en plus convoité

    Une aubaine pour les épargnants, qui sont de plus en plus nombreux à flairer la bonne affaire. Selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée dévoilé par Banque de France, alors que 6,9 millions d’épargnants détenaient un LEP fin 2021, ce chiffre est passé à 9,7 millions en mai 2023.

    S’il s’agit indéniablement d’une belle progression, ce livret est toutefois loin de faire le plein. Car pas moins de 18,6 millions de Français y sont éligibles, d’après la Banque de France. Autrement dit, près d’un particulier sur 2 n’en détient pas. Notamment des jeunes adultes, “trop peu sensibilisés au LEP”, selon l’institution.

    Mais pourquoi parle-t-on d’éligibilité ? Simplement parce que bénéficier d’un taux deux fois supérieur à celui du Livret A n’est pas sans conditions. En effet, le livret d’épargne le mieux rémunéré de France ne se destine qu’aux ménages modestes.

    Concrètement, si vous souhaitez ouvrir un LEP, et que vous êtes célibataire, divorcé ou veuf, sans enfant à charge, votre revenu fiscal de référence pour l’année 2022 ne doit pas dépasser 21 393 euros. A noter que ce seuil est réévalué selon la composition de votre foyer. Si vous êtes marié ou pacsé, avec ou sans enfant à charge, votre RFR doit être au maximum de 32 821 euros.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Une rémunération qui devrait chuter au 1er février

    Vous remplissez les conditions d’ouverture de ce super livret ? Alors, ne tardez pas à en faire la demande. En effet, au 1er février 2024, il est probable que sa rémunération soit abaissée par Bercy, car celle-ci évolue en fonction du niveau de l’inflation. Et bien qu’elle soit toujours élevée, elle est plus basse qu'en début d'année. “Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, mais qui réduit la rémunération de l'épargne”, souligne le site d’information MoneyVox.

    Selon les dernières estimations de l’Insee, l'évolution de la hausse des prix au cours du dernier semestre 2023, devrait être de 4,3%. La rémunération du LEP risque donc de diminuer à ce niveau, “sauf si le gouvernement intervient pour limiter l'ampleur de la baisse”, explique le média.

    Un plafond de versement réhaussé

    Une mauvaise nouvelle pour les épargnants, qui peuvent en partie se consoler avec une annonce faite par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, durant l’été. En effet, à compter du 1er octobre prochain, le plafond de versement du LEP sera réévalué à 10 000 euros, au lieu de 7 700 euros actuellement. Une stratégie de l’exécutif et de la Banque de France, visant à convaincre près de 3 millions d’épargnants supplémentaires à ouvrir ce livret d’ici un an.

    Grâce au relèvement de ce plafond, si vous ouvrez un LEP au 1er octobre et que vous le remplissez jusqu’à son seuil, vous pouvez espérer gagner 50 euros d'intérêts par mois par épargnant, selon MoneyVox. Mais seulement jusqu’au 1er février.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives