Couple âgés s'entretenant avec une conseillère financière ou immobilière à domicile.

    Cela fait plusieurs mois que le débat sur l’idée de financer l’économie de guerre par l’épargne réglementée s’engage entre les différents tenants du pouvoir. En effet, certains élus du Sénat persistent à vouloir flécher l’argent déposé par les Français dans le livret A vers le secteur de la défense. En revanche, Bercy se compte parmi ceux qui s’opposent à cette mesure, martelant que l’épargne réglementée a été mise en place dans l’objectif de financer le logement social et d’autres projets de développement prioritaires.

    Vers la création d’un livret d’épargne consacré à la défense nationale ?

    La création d’un livret d’épargne consacré à la défense nationale est proposée comme une alternative au financement de l’économie de guerre par le Livret A . Mais si Bercy s’est montré favorable à cette idée, la ministre déléguée aux PME ne cache pas sa réticence. Cette dernière a indiqué qu’

    Il n’est pas nécessaire de créer un nouveau livret, car les entreprises de la défense n’ont pas de difficultés à accéder aux crédits bancaires.

    Une déclaration contestée par les industriels du secteur qui affirment

    Avoir du mal à trouver des financements.

    Il semble toutefois que le président de la République souhaite vivement mettre en place une économie de guerre, ce qui pourrait rendre nécessaire la création du fameux livret d’épargne défense souveraineté. Mais, il existe tout de même un problème :

    Important Ce nouveau produit d’épargne risque de coûter cher aux finances publiques.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Un risque majeur de décollecte de l’épargne réglementée

    Pour les opposants au fléchage d’une partie du fonds de l’épargne réglementée vers l’industrie de la défense, cette mesure pourrait ternir l’image de l’État et entraîner un retrait massif des liquidités par les Français (Bank run) . Par ailleurs, Bruno Le Maire craint un effet boule de neige : d’autres secteurs pourraient bien aussi réclamer leur part.

    De leur côté, certains défenseurs répliquent que l’argent déposé par les épargnants dans ce livret réglementé a toujours servi au financement du budget public.

    À retenir
    • Une partie de l’épargne placée dans le Livret A pourrait servir à financer l’économie de guerre
    • Bien que le nombre des opposants à cette disposition augmente, les défenseurs persistent à faire adopter des textes de loi dans cet objectif.
    • La création d’un livret d’épargne consacré à la défense nationale est également au centre du débat.
    Découvrez le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives