Les détenteurs de LEP ont de quoi se réjouir. La date de versement des intérêts est désormais connue, soit le soir du 31 décembre. De plus, leur montant s’annonce plus important que prévu. En effet, l’année 2024 aura été un excellent cru pour ce livret d’épargne. Une belle surprise en perspective en cette fin d’année pour ceux qui ont choisi ce placement.
2024, une année faste pour le LEP
L’année 2025 débutera ainsi avec un sourire radieux pour les détenteurs d’un livret d’épargne populaire (LEP) populaire (LEP).
Important En effet, les intérêts de leur placement seront versés dans la soirée de la Saint-Sylvestre et ceux-ci devraient afficher une hausse appréciable.
Si le rendement du LEP a connu des fluctuations tout au long de l’année, en l’occurrence des baisses plus ou moins importantes, il reste plus attractif que le Livret A. Après avoir atteint un pic de 6 % en début d’année, celui-ci devrait se stabiliser autour de 4 % au 31 décembre .
Malgré cette légère baisse, 2024 aura été une année faste pour le livret d’épargne populaire. Avec un taux de 4 %, un placement de 1 000 euros devra générer près de 47,30 euros de gains. Et pour les épargnants qui ont les moyens d’investir jusqu’à 10 000 euros, soit le plafond de versements pour un LEP, ils peuvent s’attendre à 472 euros d’intérêts.
À titre de comparaison, il faudrait placer près du double dans des fonds en euros pour espérer un rendement équivalent.
A quoi s’attendre en 2025 ?
Le début d’année 2025 sera certes festif, mais quelles seront les perspectives pour la suite ? Il est fort probable que le taux d’intérêt du PEL poursuive sa baisse, étant donné que celui-ci est directement indexé sur l’inflation. Certains experts anticipent même une chute drastique, avec une rémunération qui devrait dégringoler jusqu’à 1,44 % à la fin de 2025.
Néanmoins, le tableau n’est pas totalement noir pour les investisseurs, puisque le PEL présente encore des avantages.
Important D’abord, son rendement doit être supérieur de 0,5 point à celui du Livret A. Par ailleurs, la Banque de France et le ministère de l’Économie ne sont pas tenus de suivre à la lettre le mode de calcul actuel. Ils pourraient ainsi ajuster le taux pour atténuer les effets d’une baisse trop marquée.
- En 2024, les titulaires de LEP ont bénéficié d’une belle performance de leur placement malgré une baisse du taux d’intérêt.
- Celui-ci est passé de 6 % en début d’année à environ 4 % en fin d’année.
- Le LEP demeure néanmoins plus attractif que le Livret A et offre des gains significatifs, avec des intérêts pouvant atteindre 472,9 euros pour un placement maximum de 10 000 euros.
- Pour l’année 2025, les perspectives pour le PEL restent incertaines.
- Les experts anticipent une baisse de son rendement, mais la Banque de France et le ministère de l’Économie pourraient intervenir pour en limiter l’impact.