Après avoir rapporté jusqu’à 6 % entre 2023 et 2024, le livret d’épargne populaire a vu son taux d’intérêt baisser. Pour la prochaine révision, il est hautement probable de voir s’appliquer une diminution supplémentaire. Ainsi, les experts tablent sur un taux de 3 % à partir du 1er février 2025.
La Banque de France décide du mode de calcul pour déterminer le taux d’intérêt du LEP
L’adoption du LEP par les épargnants a connu une hausse fulgurante au cours de ces dernières années. En effet, porté par l’inflation, le taux rémunérateur de ce livret d’épargne a enregistré une forte augmentation, avec un maximum de 6 % appliqué au début du mois d’août 2023. Celui-ci a par la suite été ramené à 5 % au début de cette année avant d’afficher 4 % lors du dernier changement le 1er août 2024.
Jusqu’à aujourd’hui, la Banque de France a indexé le taux du livret d’épargne populaire sur l’inflation, hors coût du tabac. Ce facteur a été fortement impacté par la guerre russo-ukrainienne entre 2022 et 2024, mais il a désormais retrouvé un niveau plus acceptable de 1,5 % à la fin de cette année. Afin de ne pas pénaliser les épargnants en ponctionnant son taux rémunérateur de 2,5 points, la Banque de France peut appliquer un autre mode de calcul, à savoir la majoration de 0,5 point du taux du LEP sur le taux du livret A, qui sera abaissée à 2,5 % à partir du 1er février 2025.
Le LEP reste toujours intéressant
Malgré un taux rémunérateur en baisse, le livret d’épargne populaire reste un placement financier attractif, notamment pour les petits épargnants. En effet, depuis le mois d’octobre 2023, son plafond a été augmenté de 2 300 euros pour atteindre 10 000 euros . Au-delà, seuls les intérêts capitalisés pourront alimenter le compte. Il faut également savoir qu’il s’agit d’un produit financier entièrement défiscalisé.
Le LEP est soumis à des conditions de ressources. Plus de 11 millions de LEP ont été ouverts, mais plus de 7 millions de personnes éligibles n’en profitent pas encore. Les retraits sont possibles à tout moment, tout comme le dépôt. Le montant minimum exigé pour un versement est de 10 euros.
- Le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire devrait baisser à 3 % pour le 1er février 2025.
- Les autorités financières devront a priori choisir la majoration du taux du livret A.
- Jusqu’ici, la Banque de France a indexé le taux du LEP à l’inflation hors coût du tabac.