Sur décision ministre de l’Économie en août 2023, le taux de rendement du livret A sera bloqué à 3 % jusqu’en 2025. Malgré cette annonce, les épargnants espèrent toujours qu’une révision à la hausse des rémunérations de ce livret réglementé sera entreprise cette année, notamment après la requête lancée par le professeur de droit, Paul Cassia, demandant le dégel du taux.
Le gel du taux, une décision favorable à l’État
À titre de rappel, le gel du taux du Livret A a été conseillé par la Banque de France dans l’optique de limiter les coûts des crédits, et de ne pas pénaliser la croissance économique du pays.
Selon Bruno Le Maire, l’augmentation du taux de ce livret réglementé empêchera un grand nombre de PME d’accéder aux financements nécessaires au développement de leurs activités. Il ajoute que de nombreux candidats à l’accession à la propriété sont contraints d’abandonner leurs rêves faute de pouvoir obtenir un prêt pour financer leurs projets.
Il importe en conséquence de bloquer ce taux, autrement, le coût de revient du crédit serait insupportable.
Pour sa part, la Banque de France a souligné qu’une bonne partie de l’activité économique française est financée par le rendement de ce livret réglementé.
Les épargnants ne peuvent pas ainsi s’attendre à un relèvement du taux de leurs livrets cette année. Celui-ci restera ainsi à son niveau actuel (3 %), jusqu’en février 2025.
De son côté, le professeur de droit, Paul Cassia, qui a soumis une requête pour demander le dégel du taux a souligné que :
Aucune circonstance exceptionnelle ne peut justifier ce choix adopté par Bercy ». En outre, il a signalé l’absence de parallélisme des compétences dans cette décision, car la modification d’un arrêté interministériel ne peut être effectuée que par les mêmes ministres.
Un placement toujours attractif
La remontée des taux au cours des dernières années a boosté l’attractivité du Livret A. Les épargnants qui peuvent y placer le maximum, soit 22 950 euros, recevront un rendement de 688,5 euros avec le taux à 3 %.
- Le taux de rendement du Livret A restera à 3 % jusqu’en février 2025
- Le ministre de l’Économie explique sa décision par la nécessité de limiter les coûts des crédits immobiliers et des prêts accordés aux PME pour financer le développement de leurs activités.