De 6 % à 5 %, puis de 5 % à 4 % au 1er août 2024 pour le taux du LEP. Cette baisse du rendement est liée au ralentissement de l'inflation au cours des derniers mois. Et le livret A, au taux de 3 % actuellement, devrait suivre le même chemin…
Baisse du taux du Livret d'Épargne Populaire (LEP) au 1er août 2024
Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), un produit d'épargne destiné à protéger le pouvoir d'achat des ménages modestes, subit une nouvelle révision de son taux d'intérêt.
Au début de l'année, le taux du LEP était à 6 %, offrant ainsi une rémunération relativement attractive aux épargnants. Cependant, dès février, ce taux a été réajusté à 5 % et a été maintenu jusqu'à fin juillet. Cette première baisse visait à refléter une légère diminution de l’inflation observée au premier semestre.
Au 1er août, le taux du LEP connaît une nouvelle baisse, passant à 4 %. Cette décision fait suite à l'annonce des chiffres de l'inflation pour le mois de juin. L’Insee a publié ses chiffres pour juin et sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,2 %, après +2,3 % en mai.
La règle de calcul qui détermine le taux du LEP donne un taux théorique de 3,7 %. À savoir que le calcul du taux du LEP prend en compte le niveau d’inflation au 1er semestre à 2,5 % entre janvier et juin 2024. Mais ce n’est pas le seul critère qui sert à la fixation du taux du LEP. Le taux du LEP ne peut être inférieur au taux théorique du livret A. Si le gouvernement a gelé le taux du livret A à 3 % jusqu’au 1er février 2024, son taux théorique atteint 3,2 % à la fin juin. Le taux du LEP ne peut être inférieur à ce taux augmenté de 0,5 % (soit 3,7 %).
Néanmoins, le ministre de l'Economie a proposé de fixer le taux du LEP à 4 %, soit au-dessus de la formule du calcul théorique et donc au-dessus de l'inflation. Finalement, le taux baisse (de 5 % à 4 %) mais est plus élevé que le taux théorique censé être appliqué.
Livret A : une baisse de taux imminente ?
Si le taux du livret A est gelé à 3 % jusqu’au 1er février 2024, son taux est normalement fixé selon un calcul qui prend en compte la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (€STR) arrondie au dixième de point le plus proche.
Le taux plancher du livret A est fixé à 0,5 % et il est révisé 2 fois par an, le 1er février et le 1er août de chaque année pour, selon la formule de calcul, être corrigé à la baisse ou à la hausse.
Selon la formule de calcul, le taux théorique du Livret A devrait passer à 3,2 %. Ce taux prend en compte les moyennes semestrielles du niveau d’inflation et de l’€STR. Sauf que le niveau d’inflation a considérablement diminué depuis le début de l’année passant de 3,1 % sur un an au 1er janvier 2024 à 2,2 % sur un an au 1er juin. Cette baisse de l’inflation devrait affecter le taux du livret A lors de sa prochaine révision le 1er février 2025.
À retenir :
- Le taux du LEP est révisé à la baisse en passant de 5% à 4%,
- Le taux du livret A est gelé à 3 % jusqu’au 1er février 2025. Son taux théorique est à 3,2 %, le taux qui aurait dû être appliqué du 1er août 2024 au 1er février 2025 selon la formule de calcul.
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.