En 2023, le Livret A a enregistré une hausse remarquable de sa collecte, atteignant les 36 milliards d’euros, grâce notamment à son taux d’intérêt attractif de 3 %. De même, le LEP et le LDDS, également portés par des rendements élevés, ont connu une nette croissante. Pour cette année, la tendance semble être à la baisse, mais il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Une collecte similaire à la moyenne des 10 dernières années
Malgré un taux rémunérateur maintenu à 3 %, le livret d’épargne le plus populaire auprès des Français a connu une baisse de régime au cours de cette année 2024.
En juillet dernier, la collecte nette s’élevait à 1,57 milliard d’euros, contre 2,27 milliards d’euros à la même période de 2023.
Ce montant reste toutefois à un niveau similaire à la moyenne des 10 dernières années, qui s’établit à 1,6 milliard d’euros.
Une baisse de la collecte qui s’explique par la stabilisation de l’économie
Traditionnellement, les Français ont tendance à se ruer sur l’épargne sécurisée en période d’incertitude. C’est ainsi que la forte accélération de l’inflation en 2023 a stimulé la collecte sur les livrets réglementés, en particulier le Livret A.
Toutefois, avec le retour progressif à une stabilité économique, les comportements des épargnants évoluent. La Banque de France anticipe une inflation de 1,5 % pour 2025, contre 3,2 % pour cette année 2024 et 4,3 % en 2023. Ce contexte plus serein pourrait inciter les Français à réduire leurs versements sur le Livret A.
ImportantDès lors, après une année 2023 exceptionnelle en termes de collecte, il est probable que le rythme des dépôts sur ce placement se modère, voire se tasse légèrement en 2025.
Le livret A concurrencé par l’assurance vie
Au mois de septembre 2024, le volume de collecte de l’assurance vie a dépassé les 12 milliards d’euros, soit une hausse de +10 % sur une période d’un an. Ce regain d’intérêt constitue l’une des causes du recul du livret A.
Ce dernier est en effet pénalisé par son plafond, fixé à 22 950 euros, à la différence du contrat assurantiel. De plus, les fonds en euros qui sont réputés pour leur sécurité regagnent en performance, encourageant les épargnants frileux à placer leurs économies sur les unités de compte.
- Le volume de collecte du livret A a enregistré une baisse remarquable en 2024.
- Ce recul est en grande partie attribuable à la stabilisation de l’économie.
- Le regain d’intérêt pour l’assurance vie explique également la diminution de la collecte du premier livret réglementé de France.