Gros plan sur les mains d'un homme manipulant une grande quantité de billets d'euros

    Contre toute attente, l’inflation est en passe d’être maîtrisée, selon les derniers chiffres de l’Insee. En septembre, une hausse de 1,1 % a été enregistrée, alors que les économistes tablaient sur une progression de 1,2 %. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais pour ceux qui placent leur épargne sur les livrets réglementés, cette évolution pourrait signifier une baisse sensible des rendements au 1er février 2025.

    L’inflation s’établirait autour de 2 % d’ici décembre

    D’après un économiste, l’inflation oscillerait autour de 2 % d’ici la fin de cette année.

    Le taux de rémunération du Livret A ne devrait pas ainsi descendre au-delà de 2,5 % lors de sa prochaine révision. Il est cependant difficile de spéculer sur son futur niveau. En effet, outre le niveau de l’indice des prix à la consommation sur les 6 derniers mois, les taux de la BCE entrent également en compte. Or, leur évolution dépend des dynamiques économiques.

    Afin d’éviter une chute des rendements suite au recul de l’inflation, l’État pourrait activer le mécanisme de protection permettant de maintenir la performance de ce livret d’épargne et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire). Pour rappel, le taux d’intérêt est le même pour ces deux produits.

    Pour le LEP (Livret d’épargne populaire), les économistes basent leurs prévisions sur la règle qui stipule que « son rendement doit être d’un demi-point supérieur à celui du Livret A ». Ainsi, malgré le net ralentissement de l’inflation, les titulaires de ce placement réservé aux ménages à faibles revenus auraient droit à une rémunération de 3 %.

    Découvrez notre livret à 4%

    Rester informés, un impératif incontournable

    Ces prévisions des experts reposent sur des données déjà publiées, mais les chiffres réels dépendront de l’évolution de l’inflation, et des décisions futures de la BCE concernant sa politique monétaire.

    Les investisseurs ont intérêt à suivre les actualités économiques et les annonces officielles susceptibles d’impacter les rendements de l’épargne à l’avenir.

    Cette habitude vertueuse permet de rester informé et de saisir les opportunités qui se présentent pour dynamiser ses placements, mais aussi d’identifier les défis et de s’y adapter plus facilement.

    A retenir
    • Le ralentissement de l’inflation pourrait faire baisser les rendements des livrets d’épargne réglementés
    • En dépit de cela, les experts tablent sur un taux de 2,5 % pour le Livret A et le LDDS, et 3 % pour le LEP
    • Les épargnants devraient suivre l’évolution de l’inflation et s’informer des décisions officielles pouvant impacter les rémunérations futures de leurs placements financiers
    Découvrez notre livret à 4%
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives