Le Livret A est, avec le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et l’assurance vie, l’un des produits d’épargne privilégiés par les Français depuis de nombreuses années. Maintenu à 3 % depuis février 2023 suite à une décision de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie de l’époque, le taux du livret A va être revu à la baisse deux ans après cette date.
Le livret A demeure populaire auprès des Français
Le Livret A attire par sa sécurité et par les avantages fiscaux qu’il offre, mais aussi par la disponibilité de l’argent déposé. Malgré la forte concurrence des solutions à capital garanti (fonds en euros, comptes à terme, etc.), ce livret d’épargne conserve une place de choix dans la liste des alternatives privilégiées par les ménages pour mettre de l’argent de côté.
En principe, le taux d’intérêt appliqué à ce produit est recalculé deux fois par an. Il est indexé à la fois sur la hausse ou la diminution généralisée des prix du semestre passé, et sur un taux d’échange entre les différents établissements financiers. Toutefois, depuis février 2023, il a été maintenu à 3 %, un niveau actuellement un peu plus élevé que celui de l’inflation. Cette dernière étant désormais en régression,
La rémunération du Livret A sera réduite à 2,5 % en février 2025,
Annonce le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) Éric Lombard. La nouvelle de cette baisse devrait être publiée vers la mi-janvier.
Les Français sont très économes
Selon Eric Lombard,
Les Français sont particulièrement portés sur l’épargne.
Eric Lombard
Les données publiées par la Banque de France le confirment : les avoirs et les placements financiers des ménages totalisaient 6 267,6 milliards d’euros en mars 2024. Cette somme représente environ le double de la dette publique et presque le triple de la capitalisation globale des entreprises du CAC 40.
ImportantÀ la fin du mois de septembre dernier, le montant cumulé placé sur le livret A et le LDDS s’élevait à 584,4 milliards d’euros. Les cotisations versées sur les contrats d’assurance vie ont pour leur part atteint 12,3 milliards d’euros.
Cette propension des Français à épargner influe cependant négativement sur la croissance économique du pays, notamment à cause de l’amoindrissement de la consommation.
- La majorité des Français choisissent les livrets réglementés et l’assurance vie pour mettre de l’argent de côté.
- Le livret A séduit par le niveau de sécurité et les privilèges fiscaux qu’il offre, en plus de la disponibilité des fonds.
- Après avoir été maintenu à 3 % pendant près de deux ans, le taux d’intérêt du livret bleu sera abaissé à 2,5 %.