Homme mettant une pièce d'argent dans une tirelire pour épargner de l'argent, de la richesse et un concept financier.

    Un PEL (Plan épargne logement) ouvert avant 2018 présente des avantages non négligeables pour le titulaire, bien qu’il ne soit plus possible de l’alimenter. Parmi ses atouts figurent la durée de vie illimitée, et la production de gains jusqu’au retrait du capital. Ainsi, il peut être intéressant de le conserver, même si le souscripteur n’envisage pas d’utiliser le fonds pour l’achat d’un bien immobilier.

    Des rémunérations attractives par rapport aux nouveaux PEL

    Contrairement aux PEL ouverts depuis 2018, les anciens plans offrent de meilleurs rendements, en particulier ceux souscrits avant 2003. Par ailleurs, la rémunération demeure invariable jusqu’à la clôture.

    À titre de rappel, pour les PEL créés après 2018, la durée du placement ne peut aller au-delà de 15 ans. À l’issue de cette période, le plan se transforme automatiquement en un livret d’épargne classique.

    Il est néanmoins possible de transférer une partie ou la totalité de la somme cumulée vers le fonds en euros du contrat d’assurance vie afin de profiter de la garantie sur le capital, à condition que les gains proposés soient plus intéressants.

    Cette stratégie est plus adéquate si le titulaire souhaite transmettre l’épargne à ses héritiers ou à d’autres bénéficiaires.

    Découvrez notre livret à 4%

    Quid de la fiscalité des anciens PEL à la sortie ?

    La fiscalité des PEL diffère en fonction de la date d’ouverture (avant ou après le 1er mars 2011) et de l’âge du placement.

    • Pour un plan souscrit avant le 1er mars 2011 : les plus-values des 12 premières années ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, mais les prélèvements sociaux s’appliquent à partir de son dixième anniversaire.
    • Pour un plan ouvert à partir du 1er mars 2011 : les gains générés au cours des 12 premières années bénéficient de l’exonération d’impôt sur le revenu. En revanche, les charges sociales sont dues chaque année, à un taux de 17,2 %.

    Il est à noter qu’ il n’est plus possible d’effectuer des versements sur un PEL une fois le plafond atteint (61 200 euros sans les intérêts).

    A retenir
    • Les anciens PEL (souscrits avant 2018) ont une durée de vie illimitée et l’épargne continue de générer des intérêts jusqu’à la clôture du plan
    • Les rendements de ces vieux PEL sont plus attractifs par rapport à ceux des PEL ouverts après 2018
    • Il est possible de transférer le fonds vers un autre produit financier comme l’assurance vie
    Découvrez notre livret à 4%
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives