Décevoir son petit ami et sa petite amie parce qu'il n'y a pas assez d'argent dans la tirelire.

    Offrant un rendement plus intéressant que les autres épargnes réglementées, le Livret d’épargne populaire est destiné exclusivement aux ménages modestes. Sa détention est ainsi conditionnée au respect du plafond de ressources fixé pour l’année en cours, indicateur qui diffère en fonction de la composition du foyer. La hausse des revenus du titulaire peut entraîner la clôture du livret et dans ce cas, le fonds placé est transféré vers son compte courant.

    Respect strict des conditions des revenus

    Pour déterminer qu’une personne peut détenir un LEP, la banque doit vérifier qu’il respecte les conditions des revenus. Pour cela, elle consulte son avis d’imposition ou se renseigne directement auprès de l’administration fiscale.

    Dans le détail, le revenu fiscal de référence de l’année N-1 ou N-2 ne doivent pas aller au-delà du seuil fixé pour l’année en cours. À noter qu’un nouveau plafond est instauré chaque année. Ainsi, pour 2024, le montant maximal se chiffre à 22 419 euros pour une part de quotient fiscale, et à 34 393 euros pour un couple.

    ImportantTout dépassement de cette limite sur deux années successives (revenus de 2022, puis de 2023) entraîne automatiquement la clôture du livret d’épargne.

    En revanche, si cette situation n’est survenue qu’une seule fois pour la période visée, le LEP peut être conservé. Le titulaire devra alors justifier chaque année que ses revenus demeurent inférieurs au seuil défini.

    Découvrez notre livret

    Le plafond de versement à 10 000 euros depuis un an

    Auparavant, les titulaires d’un livret d’épargne populaire ne pouvaient déposer que 7 700 euros sur leur compte. Mais, depuis octobre 2023, ce plafond a été relevé à 10 000 euros.

    Pour autant, en dépit du recul du taux de rendement en août dernier (4 % contre 5 % entre février et juin), ce placement offre des rémunérations plus attractives par rapport au Livret A et aux livrets bancaires.

    Il n’est par conséquent pas étonnant de voir le nombre de détenteurs de LEP augmenter sensiblement en un an. Celui-ci avoisine actuellement les

    11,5 millions, soit 2 millions de plus qu’en 2023,

    selon le gouverneur de la Banque de France.

    Découvrez notre livret
    À retenir
    • La détention d’un LEP est soumise à des conditions de revenus strictes
    • Le dépassement du seuil fixé deux années de suite (N-2 et N-1) entraîne systématiquement la clôture de l’épargne
    • Le plafond de versement est à 10 000 euros depuis octobre 2023
    Découvrez notre livret
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives