Concept d’épargne

    Au cours des dernières années, l’État a annoncé la création de différents livrets destinés à financer des secteurs spécifiques. Récemment, le nouveau chef du gouvernement, Michel Barnier, a également fait part de son souhait de mettre en place un livret dédié à l’industrie française. La concrétisation de ce projet reste néanmoins incertaine. En effet, jusqu’ici, 5 livrets peuvent être considérés comme étant des échecs, et ce, malgré la volonté des dirigeants politiques de les relancer.

    Le Livret vert

    Conçu pour remplacer le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), ce livret d’épargne devait avoir deux compartiments : l’un serait défiscalisé et offrant une garantie sur le capital, et l’autre inclurait un placement plus risqué. Même si sa création a été évoquée 3 fois pendant quelques années, ce produit a été supplanté par le PEAC (Plan d’épargne avenir climat)dans la loi « Industrie verte ».

    Découvrez notre livret à 4%

    Le Livret d’épargne entreprise

    Bien que ce placement dédié au financement de la création et la reprise d’entreprises existe encore aujourd’hui et propose un rendement de 2,25 % brut, il ne suscite pas l’intérêt escompté auprès des épargnants. Même le fait qu’il s’agisse d’un livret réglementé, bénéficiant d’une exonération totale d’impôt, ne semble pas convaincre.

    Le Livret E

    Ayant fait l’objet de nombreuses critiques, le Livret E n’a pas pu voir le jour. Les Français s’inquiétaient en effet de la sécurité de leurs fonds. Pour rappel, celui-ci devait aider les petites entreprises employant 10 personnes au maximum à conserver en trésorerie la part dédiée à l’épargne salariale des collaborateurs, et ce, pour une durée de 5 ans.

    Le Livret d’épargne défense souveraineté

    Le LEDS a fait son apparition par le biais d’une proposition de loi qui suggère le fléchage d’une partie de l’épargne placée dans le Livret A vers le financement de l’industrie de l’armement. Mais, pour l’heure, ce support figure sur la liste des projets sans suite.

    Le Livret d’épargne industrie

    Ce livret, ayant été annoncé deux fois (en 2010 et 2012), est tombé aux oubliettes rapidement. Cependant, l’idée revient sur le devant de la scène, puisque Michel Barnier veut le relancer, en évoquant comme motif les besoins en financement des industries françaises.

    A retenir
    • Le chef du gouvernement veut relancer la création d’un livret d’épargne dédié au financement des industries françaises.
    • Reste à savoir si celui-ci va se concrétiser ou s’ajouter à la liste des projets de livret qui n’ont pas abouti, ou n’ont pas rencontré le succès escompté.
    Découvrez notre livret à 4%
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives