À quelques mois de la fin du gel du taux du Livret A, les experts tablent sur une évolution à la baisse. En effet, avec le ralentissement de l’inflation, dont le niveau a été en dessous de 2 % en août dernier, il ne sera plus possible de maintenir le rendement actuel, d’autant plus que les taux directeurs de la BCE ont reculé deux fois cette année. Ceci pourrait ainsi passer de 3 % à 2,70 %.
Un taux moins avantageux à compter du 1er février 2025
Au 1er février prochain, les Français auront droit à un nouveau taux pour leur livret d’épargne préféré. Malheureusement pour eux, suite à la régression notable de l’inflation (1,8 % pour le second semestre 2024), et aux baisses successives des taux de la BCE, le gain de 3 % ne pourra plus être maintenu.
Le changement s’applique aussi au LDDS, dont la rémunération est similaire à celui du Livret A. Les experts anticipent de ce fait un repli à 2,70 % pour ces deux produits.
Ce recul du taux concerne également le LEP, dont le rendement est, de la même manière, corrélé aux taux interbancaires. En effet, dans la mesure où la réglementation impose une majoration de 0,5 point du taux de ce support par rapport à celui des autres livrets, ses détenteurs doivent s’attendre à 3,2 % d’intérêt contre 4 % depuis août 2024.
Le Livret A pourrait-il maintenir sa compétitivité en 2025 ?
L’ajustement du taux du Livret A pourrait affecter sa compétitivité en 2025. Jusqu’ici, ce produit demeure l’un des placements préférés des ménages en France en raison de sa sécurité (garantie sur le capital), son accessibilité (sans conditions d’âge ou de ressources), et sa fiscalité très attractive : les gains ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales.
Toutefois, avec le recul prévu du rendement, les épargnants pourraient se tourner vers d’autres placements plus risqués, mais plus rémunérateurs. À moins que le gouvernement ne tienne pas compte des modalités de calcul du taux technique afin de limiter la baisse. Réponse dans quelques mois.
- Le taux du Livret A et du LDDS passerait de 3 % à 2,70 % au 1er février 2025
- Le rendement du LEP reculerait également à 3,2 % après être descendu à 4 % en août 2024 (contre 5 % auparavant)
- Le gouvernement pourrait néanmoins limiter la baisse en décidant de ne pas tenir compte des modalités du calcul du taux technique