Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) est nouveau livret destiné aux jeunes. Il peut être ouvert par les parents pour le compte de leurs enfants avant les 21 ans de ces derniers. La particularité de cette solution de prévoyance se trouve dans le fait que les fonds seront déposés sur des supports verts.
Les spécificités du plan d’épargne avenir climat
Disponible depuis juillet dernier, le livret d’épargne plan d’épargne avenir climat (PEAC) permet d’investir dans des compte-titres ou en contrat de capitalisation. Comme le livret A, il n’est pas soumis à l’IR (impôt sur le revenu) et aux retenues sociales. Toutefois, son rendement ne peut être déterminé à l’avance et il n’est pas garanti.
Dans la pratique et dans ses principes, il peut aussi être catégorisé dans les PEA (plan d’épargne en actions) puisque les sommes mises de côté dans le compte seront placées sur des supports qui serviront au financement de programmes bas carbone (énergie éolienne ou photovoltaïque par exemple). Les fonds peuvent être investis dans des titres de sociétés qui se sont conformées aux exigences de l’accord de paris, dans des actions ou des obligations d’entreprises certifiées ISR ou France Finance verte.
Ce livret peut recevoir jusqu’à 22 950 € (cumulé) et les versements ne sont pas soumis à des montants minimums ou à des fréquences spécifiques.
Bien réfléchir avant d’ouvrir le compte
Le placement dans ce nouveau livret jeune, comme pour le PER, peut être sous gestion libre ou en gestion pilotée, en fonction des préférences du souscripteur. Dans le deuxième cas, le suivi et la sécurisation de l’investissement seront pris en charge par un professionnel qui s’assurera de préserver le capital jusqu’à la liquidation.
Concernant la rémunération, les revenus rapportés par le plan d’épargne avenir climat varieront en fonction des contextes des marchés financiers et de la rentabilité des sociétés référencées. Le PEAC présente ainsi des risques dont il est essentiel de tenir compte avant de se lancer dans la souscription. D’autant plus que les fonds investis seront indisponibles pendant au moins 5 ans et éventuellement jusqu’à la majorité de l’enfant. Le livret sera fermé lorsque le titulaire atteindra 30 ans. Des retraits anticipés restent possibles, mais sous diverses conditions.
- Le plan d’épargne avenir climat (PEAC) permet aux parents d’économiser pour leurs enfants de moins de 21 ans.
- Les sommes versées sur le compte iront à des projets œuvrant dans le domaine de l’environnement ou à des sociétés actrices de la transition énergétique.
- La rémunération n’est toutefois pas fixe, elle sera fonction des réalités des marchés financiers et des performances des entreprises soutenues.