Bloqué à 3 %, le taux du Livret A et du LDDS fera l’objet d’une révision en février 2025. Ce rendement actuel est supérieur à l’inflation, dont le niveau affiche un recul significatif en août dernier. Cette baisse des prix à la consommation, associée à celle des taux directeurs de la BCE, aura un impact direct sur le futur rendement des livrets réglementés. Selon les estimations des experts, ceci pourrait se situer entre 2,9 % et 2,6 %.
Le taux d’épargne tiré vers le bas par l’inflation et les taux de la BCE
Comme la rémunération du livret d’épargne réglementé est fixée en fonction du niveau de l’inflation et des taux directeurs de la BCE, les experts tablent sur une dépréciation de celui-ci en février prochain.
En effet, l’inflation est tombée à 1,8 % au mois d’août, et la BCE vient de réviser à la baisse, pour la deuxième fois, ses taux le 12 septembre 2024.
ImportantLe rendement du Livret A et du LDDS pourrait ainsi descendre à 2,6 %, ou au mieux à 2,9 %. En ce qui concerne le LEP, le taux pourrait passer de 4 % à 3,25 % voire à 3,1 % en 2025.
Une situation qui profiterait aux autres placements
La baisse potentielle du rendement du Livret A inciterait les épargnants à privilégier les autres placements offrant des rémunérations plus attractives, comme l’assurance vie ou le PEA. Certes, ces produits sont plus risqués, mais se révèlent être plus rentables, comparés aux supports réglementés.
D’ailleurs, une nouvelle réduction des taux directeurs de la BCE pourrait survenir avant la fin de cette année. Toutefois, l’État pourrait ne pas retenir la formule de calcul habituelle en vue de préserver le pouvoir d’achat des ménages qui placent leur argent dans ces comptes. Cette décision est d’autant plus probable pour le LEP, lequel est réservé aux foyers aux faibles revenus.
- Avec le ralentissement notable de l’inflation et les diminutions successives des taux directeurs de la BCE, les experts tablent sur une baisse des rémunérations des livrets réglementés en février 2025.
- Le taux de rendement pour le Livret A et le LDDS pourrait se situer entre 2,6 % et 2,9 %
- Le taux du LEP pourrait passer de 4 % à 3,25 %, voire 3,1 %.
- Le gouvernement pourrait néanmoins ne pas retenir la formule de calcul habituel en vue de préserver le pouvoir d’achat des épargnants.