Suite à l’adoption définitive du Budget 2026, les plafonds d’éligibilité au LEP (livret d’épargne populaire) ont été relevés de 0,9 % pour l’année en cours. Cette hausse est indexée sur l’inflation et sur le barème de l’impôt sur le revenu, lequel a été revalorisé au sein de la dernière loi de Finances.
- Le PLF 2026 a été définitivement adopté par le Parlement.
- Il prévoit un assouplissement des conditions d’accès au livret d’épargne populaire.
- Les plafonds de revenus qui permettent d’ouvrir un LEP ont ainsi été relevés de +0,9 % : 23 028 euros pour une personne seule et 35 329 euros pour un couple.
- Les revenus des détenteurs du LEP feront l’objet d’une vérification au cours du premier trimestre 2026.
Les nouveaux plafonds de revenus dévoilés
Pour 2026, les plafonds de revenus pour l’ouverture d’un LEP s’établissent désormais à :
- 23 028 euros pour un célibataire ;
- 35 329 euros pour un foyer composé de deux personnes (couple) ;
- 41 479 euros avec un enfant à charge (une part supplémentaire de quotient familial).
Pour rappel, ce livret d’épargne est réservé aux contribuables les plus modestes. Ces plafonds sont révisés chaque année et indexés sur l’inflation. Ainsi, pour y être éligibles, les ménages doivent justifier d’un revenu fiscal de référence (RFR) 2025 inférieur au seuil fixé en fonction de la composition du foyer.
Pour leur part, les détenteurs du LEP feront l’objet d’une vérification de leurs RFR au cours de ce premier trimestre 2026.
ImportantNéanmoins, le livret ne sera clôturé que si le plafond a été dépassé pour une deuxième année consécutive. Autrement dit, les revenus du ménage excèdent le RFR en 2024 et 2025.
Pour ceux qui sont concernés par cette situation pour la première fois, la fermeture du compte n’aura lieu qu’au début du 2027 au cas où le seuil serait encore franchi une seconde fois.
Le taux du rendement du LEP à 2,5 %
Depuis le 1er février 2026, le rendement du LEP s’est établi à 2,5 %, contre 2,7 % auparavant. Dans le but de donner un coup de pouce à l’épargne populaire, l’État n’a pas eu recours à la formule de calcul réglementaire. Ce taux est en effet de 1,6 point supérieur à celui proposé par la Banque de France.
Enfin, le plafond de versement reste maintenu à 10 000 euros (intérêts capitalisés non inclus).