jeudi21mars

Nous pourrions résumer cette théorie par l'idée que le Black Swan (cygne noir) est la réalisation d'un évènement très peu probable. De ce fait, les marchés n'anticipent pas ces aléas qui surviennent brutalement, et entrainent le plus souvent des conséquences inconnues et non modélisées. La réaction instantanée est le plus souvent la panique.

    Les " black Swan " dans l'histoire des marchés
    - Les attentats du 11 septembre 2001 ou de Madrid en 2004
    - La faillite de Lehman Brothers
    - Le tsunami au Japon entrainant l'accident nucléaire de Fukushima

    Une année 2013 assez lisible
    L'euro, en danger de mort il y a peu, semble désormais tiré d'affaire (même si on peut parler de convalescence). L'économie mondiale, à un rythme certes peu soutenu, tend à trouver un nouvel équilibre. Cette année 2013 semble assez prévisible en terme d'analyse macroéconomique. La récente montée des bourses mondiales n'est pas pour autant certaine de se prolonger, mais le risque d'accident paraît assez réduit. Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure, mais le calme règne, la volatilité est faible et la sérénité revient ... " le Black Swan serait dévastateur ".

    Comment réagir en cas de " Black Swan "
    Pour les plus courageux et cyniques, les évènements de ce type offrent le plus souvent des opportunités d'investissement. La panique qui en résulte amène les marchés à baisser de manière exagérée. On pourrait même considérer qu'il se crée des poches d'inéfficience qui se refermeront une fois les impacts réels justement estimés.
    Pour les plus sécuritaires, les options de type " Stop Loss " peuvent, dans certains cas, s'avérer efficaces pour automatiser une vente de ses positions en cas de forte variation à la baisse.
    Pour les plus prévoyants, quelques lignes de valeurs refuges (Or, Devises...) peuvent s'avérer utiles dans ces moments difficiles
    Pour la plupart d'entre nous, seul le temps permettra d'amortir ces évènements brutaux que nous souhaitons les plus rares possibles.

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt