mardi16juin

Vous êtes de nombreux utilisateurs de notre service questions réponses en 24 h à nous interroger sur les modalités de l'offre publique d'échange visant les actions Lafarge dans le cadre de la fusion du cimentier français avec le suisse Holcim. Faut-il participer à l'offre ou bien se défaire de ses actions Lafarge ?

    1) Faut-il participer à l'OPE?

    Nous sommes positifs sur le titre Lafarge. L'OPE avec Holcim est attractive et nous pensons qu' il faut y souscrire. A noter que les titres LafargeHolcim seront cotés à Zurich et à Paris. Petite cerise sur le gâteau, les actionnaires de LafargeHolcim recevront après la réouverture de l'OPE en août/septembre des actions gratuites, sur la base de une pour vingt détenues.?

    A noter que le titre Holcim n'est pas éligible au PEA. Si vous ne voulez pas vous encombrer d'un compte-titre et être pénalisé par une fiscalité plus lourde que celle du PEA, en particulier sur les dividendes, vendez.

    2) Les conditions de l'OPE

    La parité d'échange est de neuf actions Holcim pour dix actions Lafarge. Par exemple, si vous apportez 15 actions Lafarge à l'offre (15 x 0,9 = 13,5), vous recevrez treize actions LafargeHolcim et l'équivalent en numéraire de 0,5 action LafargeHolcim.
    Pour éviter de s'encombrer avec les rompus, vous pouvez, avant d'apporter à l'offre d'acheter ou de céder des titres pour détenir un nombre d'actions correspondant à un multiple de dix.

    3) Comment se passe l'offre quand on a les titres Lafarge dans un PEA?

    Si vous participez à l'OPE, vos titres Lafarge détenus dans un PEA seront automatiquement sortis du PEA au moment du règlement-livraison des nouveaux titres. Les actions LafargeHolcim reçues en échange devront alors figurer sur un compte-titres ordinaire.
    S'agissant d'une OPE, il existe une disposition particulière permettant de ne pas considérer cette opération comme un retrait susceptible d'entraîner la clôture ou la limitation des versements du PEA, ainsi que la remise en cause des avantages fiscaux de ce compte. Seulement, les actionnaires devront effectuer dans un délai de deux mois un versement en numéraire sur leur PEA d'un montant égal à la valeur des titres à la date de l'échange.
    Si vous détenez votre PEA depuis plus de huit ans, vous pouvez éviter ce versement compensatoire en retirant les actions Lafarge du PEA avant de les apporter à l'OPE.?Mais dans ce cas, il ne sera plus possible d'effectuer de nouveaux versements.?

    4) Jusqu'à quand souscrire à l'OPE?

    L'offre est ouverte du 1er juin au 3 Juillet. Si cette première phase est couronnée de succès, l'offre sera rouverte le 15 juillet pendant dix jours de Bourse, pour permettre aux actionnaires de Lafarge qui ne l'auraient pas encore fait d'apporter leurs titres. Si le nouvel ensemble obtient un pourcentage de détention de 95% des actions, LafargeHolcim devrait procéder à une opération de rachat obligatoire des actions existantes Lafarge suivies d'un retrait de la cote. LafargeHolcim remplacera ainsi Lafarge dans le Cac 40.

    5) Pour ceux qui ne veulent pas apporter à l'OPE :

    Il faut aussi préciser qu'apporter à l'OPE n'est pas obligatoire. Dans ce scénario, l'action serait conservée en PEA comme aujourd'hui. Les actionnaires minoritaires vont détenir des actions Lafarge SA, qui sera une filiale du groupe LafargeHolcim. A noter qu'après l'OPE, l'opportunité de la conversion 10 pour 9 n'existera plus, faudra vendre d'un côté pour éventuellement racheter la nouvelle LafargeHolcim de l'autre sur un compte titre. L'action Lafarge serait en conséquence beaucoup moins liquide car le flottant sera extrêmement réduit. Une situation qui entrainera à terme un retrait de la cote.



    Vous avez d'autres questions? vous pouvez nous poser toutes vos questions sur Lafarge,mais aussi toute question d'argent, dans le cadre de notre abonnement à MonFinancier privé : Nous répondons en 24 heures à toutes vos questions. Avec cet abonnement, vous aurez VOTRE conseiller privé, quel que soit le montant de votre patrimoine ou le nom de vos intermédiaires. Nous pourrons vous conseiller en permanence sur vos investissements : quelle allocation d'actifs ? quels fonds sont les plus adaptés pour vous ? Tout ça pour seulement 159 euros pour 1 an.

    Toujours indécis ? (comment-est-ce possible ?) Et en plus vos pouvez nous tester gratuitement pendant 1 mois !

    A découvrir également

    • Alignement des planètes ?
      4/09/2019
    • Haut ou bas ?
      27/08/2019
    • Du plomb dans l'aile...
      22/08/2019
    • Le nerf de la guerre...
      13/08/2019

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt