mercredi04novembre

C'est au début de la quarantaine que les Français considèrent que les fins de mois sont les plus difficiles à boucler, alors même que c'est dans cette tranche d'âge que les revenus sont le plus élevés. Un paradoxe bien français. A l'inverse, selon l'Insee, les français considèrent que c'est entre 70 et 75 ans que le sentiment d'aisance financière atteint son maximum en France.

    Selon l'Insee, le sentiment d'aisance financière varie évidemment en fonction du niveau de vie mais pas seulement. " Des situations matérielles a priori équivalentes peuvent être associées à des perceptions très différentes ", soulignent les auteurs de l'étude.

    Autre paradoxe bien français, l'Insee souligne que 6 Français sur 10 (61%) considère être "peu à l'aise" financièrement. Une proportion qui n'a pas évolué depuis....plus de 30 ans, et ce malgré une hausse de pouvoir d'achat de 20% sur cette période.

    " Malgré un contexte économique qui a fortement varié depuis trente ans, cette opinion des ménages sur leur situation financière est restée remarquablement stable depuis 1979 ", note l'Insee. L'âge est un facteur explicatif de l'aisance financière, en témoigne le fait que c'est entre 40 et 45 ans que les ménages se sentent le plus en difficulté financièrement. Pour les auteurs de l'étude, " à cet âge intermédiaire, les revenus sont à leur maximum mais la consommation l'est aussi".

    Même si à cet âge, les Français sont au maximum de leurs revenus, leurs dépenses atteignent elles aussi un pic. Si bien que l'augmentation des revenus ne suffit pas à les compenser.

    Bien souvent, les enfants commencent à coûter plus cher qu'avant. A cela s'ajoute souvent le remboursement de crédits immobilier, ou de biens durables (automobile). Ces "contraintes financières s'accentuent et c'est entre 40 et 45 ans que les ménages se sentent le moins à l'aise", note l'Insee.

    La perception s'améliore ensuite pour atteindre son apogée vers 70-75 ans. Encore faut-il l'avoir préparé en amont. Pour ceux qui cherchent des revenus complémentaires pour couler des jours paisibles, rien ne vaut un bon contrat d'assurance-vie. Et justement, MonFinancier a le contrat pour vous.. Demandez à être rappeler par un conseiller pour en savoir plus sur notre contrat MonFinancier Retraite Vie

    Et pour ceux qui souhaitent préparer leur retraire et en même temps réduire leur pression fiscale pendant leur vie active, MonFinancier vous livre sa solution clef en main. Cliquez ici pour découvrir notre offre packagée MonFinancier Retraite PERP

    A découvrir également

    • Image actualite 1
      TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
      11/10/2022
    • Image actualite 2
      L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
      22/09/2022
    • Image actualite 3
      Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
      15/09/2022
    • Image actualite 4
      Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
      1/09/2022

    Archives

    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt