jeudi22août

Le CAC 40 décroche de 1 % à 5381 points après que le taux d'intérêt sur les bons du Trésor américain à 10 ans soit passé temporairement sous celui des bons à 2 ans hier soir en fin de séance et ... cette séance à nouveau. Ce phénomène, connu sous le nom d' " inversion de la courbe des taux " est redouté des marchés financiers qui y voient généralement l'indicateur avancé d'une future récession.

    LA CHASSE AUX ÉCONOMIES
    D'après Reuters, BNP Paribas (+0.87 %) va supprimer environ 500 postes dans sa filiale de conservation de titres en France et d'après Bloomberg, Société générale (+2.08 %) voudrait vendre sa filiale de gestion d'actifs Lyxor. Dans les 2 cas, il s'agit pour les banques de redresser leur rentabilité et leur solvabilité.

    MANQUE DE CONFIANCE
    Selon l'estimation flash d'IHS Markit, l'indice PMI composite de l'activité globale de la zone euro est remonté de 51,5 en juillet à 51,8 en août. Cette hausse annonce qu'une potentielle hausse du PIB de l'ordre de 0,1% ou 0,2% au troisième trimestre. Pour rappel l'indice PMI reflète la confiance des directeurs d'achat qui ici est assez faible conséquence du ralentissement économique observé depuis quelques mois. L'EuroStoxx 50 perd 0.68 %.

    DÉBAT ET DES BAS
    Le Dow Jones et le Nasdaq sont en territoire négatif le premier en perdant 0.01 % et l'indice des techs en reculant de 0.62 % pénalisés par la publication du compte rendu de la réunion de juillet de la Fed. Il a révélé de profondes divisions parmi les responsables quant à l'opportunité d'abaisser les taux mais d'accord sur la nécessité d'éviter de laisser entendre qu'ils s'engageaient dans un cycle de baisse prédéterminé. Le consensus estime plus qu'à 2,7% la probabilité que la Fed opte pour une baisse d'un demi-point, contre plus de 30% il y a une semaine.

    VOITURE DU PEUPLE
    Selon le Manager Magazin, en citant des sources, le président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, serait intéressé par une prise de participation dans le groupe automobile américain TESLA. Volkswagen a démenti cette information mais le titre Tesla gagnait 2,8% en avant-Bourse avant de passer dans le négatif.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt