Le CAC 40 décroche de 1 % à 5381 points après que le taux d'intérêt sur les bons du Trésor américain à 10 ans soit passé temporairement sous celui des bons à 2 ans hier soir en fin de séance et ... cette séance à nouveau. Ce phénomène, connu sous le nom d' " inversion de la courbe des taux " est redouté des marchés financiers qui y voient généralement l'indicateur avancé d'une future récession.

      LA CHASSE AUX ÉCONOMIES
      D'après Reuters, BNP Paribas (+0.87 %) va supprimer environ 500 postes dans sa filiale de conservation de titres en France et d'après Bloomberg, Société générale (+2.08 %) voudrait vendre sa filiale de gestion d'actifs Lyxor. Dans les 2 cas, il s'agit pour les banques de redresser leur rentabilité et leur solvabilité.

      MANQUE DE CONFIANCE
      Selon l'estimation flash d'IHS Markit, l'indice PMI composite de l'activité globale de la zone euro est remonté de 51,5 en juillet à 51,8 en août. Cette hausse annonce qu'une potentielle hausse du PIB de l'ordre de 0,1% ou 0,2% au troisième trimestre. Pour rappel l'indice PMI reflète la confiance des directeurs d'achat qui ici est assez faible conséquence du ralentissement économique observé depuis quelques mois. L'EuroStoxx 50 perd 0.68 %.

      DÉBAT ET DES BAS
      Le Dow Jones et le Nasdaq sont en territoire négatif le premier en perdant 0.01 % et l'indice des techs en reculant de 0.62 % pénalisés par la publication du compte rendu de la réunion de juillet de la Fed. Il a révélé de profondes divisions parmi les responsables quant à l'opportunité d'abaisser les taux mais d'accord sur la nécessité d'éviter de laisser entendre qu'ils s'engageaient dans un cycle de baisse prédéterminé. Le consensus estime plus qu'à 2,7% la probabilité que la Fed opte pour une baisse d'un demi-point, contre plus de 30% il y a une semaine.

      VOITURE DU PEUPLE
      Selon le Manager Magazin, en citant des sources, le président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, serait intéressé par une prise de participation dans le groupe automobile américain TESLA. Volkswagen a démenti cette information mais le titre Tesla gagnait 2,8% en avant-Bourse avant de passer dans le négatif.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives