mercredi10avril

Rappelons que c'est la hausse du prix des carburants qui a mis le feu aux poudres.Et le pétrole monte.Le Brut a dépassé les 64$ et le Brent a dépassé le 70$.Nous sommes sur les plus hauts niveaux depuis 5 mois.Juste avant la crise des gilets jaunes.

>

L'essence va encore monter

Et c'est mauvais pour le pouvoir d'achat.Et très mauvais pour les gilets jaunes.Le pétrole monte malgré le ralentissement de la croissance mondiale.Le pétrole monte du fait des affrontements en Libye et de la volonté de l'Arabie Saoudite de maintenir les quotas de production.

La libye

La production de pétrole en Libye était revenue au-dessus des 1 million de barils par jour alors qu'elle avait chuté à 400,000 barils après la chute de Kadhafi.L'attaque de Tripoli par l'armée du maréchal Haftar inquiète les experts du fait de la présence du terminal d'exportation de Zawiya à l'Ouest de Tripoli.On s'attend à tout moment à ce que Trump tweete une menace à l'encontre de l'OPEP pour l'obliger à relâcher les quotas de production.

Alerte croissance

Et de 2.Pour la deuxième fois en seulement 3 mois le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019.De 3.5% à 3.3%.Et 3.7% encore attendus en octobre 2018.En cause, les États-Unis mais surtout l'Europe.Et la guerre commerciale.La croissance du commerce mondiale est revue à la baisse, 3.4% en volume seulement contre 4% précédemment.La croissance mondiale sera au plus bas depuis 2009.

Good or bad

La lecture des révisions à la baisse des prévisions de croissance par les marchés a toujours été positive : si la croissance est plus basse que prévu, les taux vont baisser et si les taux baissent c'est bon pour les indices boursiers.On verra s'il en est de même encore cette fois avec la révision de la croissance par le FMI.

Encore un an !

Le cirque du Brexit va encore continuer longtemps.Theresa May souhaite une extension courte, de deux ou trois mois, pour pouvoir continuer à mettre la pression sur le Parlement.L'Europe se préparerait à lui répondre aujourd'hui avec un délai long, décembre 2019 ou mars 2020, pour éviter les reports à répétition.Les manoeuvres ont recommencé au sein du parti conservateur pour faire sauter Theresa May.

Et de 5

Benjamin Netanyahu a créé la surprise aux élections législatives israéliennes.Même si son parti est au coude à coude avec la liste Bleu-Blanc de Benny Gantz avec environ 35 sièges, il serait à même de mener une coalition de 65 à 67 députés sur 120, avec le soutien de petits partis, notamment religieux.Netanyahu a 69 ans.Il dirige de façon ininterrompue le gouvernement israélien depuis 10 ans.Il remporterait les élections malgré les menaces d'inculpation.La gauche historique, le Parti Travailliste, s'est totalement effondrée avec 6 sièges seulement.

C'est demain peut-être

On devrait avoir accès demain aux documents d'information sur Uber.Les documents d'introduction en Bourse.Une introduction (IPO en anglais, Initial Public Offering) qui devrait avoir lieu en mai.Uber pourrait lever 10 milliards de $.On attend avec impatience le chiffre d'affaires et surtout les pertes et la valorisation.

Le chiffre du jour

7.1 millionsLe nombre d'offres d'emploi aux États-Unis.15% de plus que le nombre de chômeurs.

Que faut-il faire avec son patrimoine passé 60 ans ?

Même si vous n'êtes pas millionnaire à 60 ans, loin de là même, rien n'est perdu. Les dernières années de travail avant la retraite peuvent être utilisées à bon escient pour se construire un complément de pension. Les enjeux sont importants : les revenus que vous tirerez après des années à trimer et à cotiser paraissent bien maigres. Sans compter l'État qui tape et continuera à taper sur les retraités... Vous vous sentez concerné(e) ? Ne manquez pas le mercredi 17 avril notre soirée consacrée aux enjeux patrimoniaux des plus de 60 ans dans notre agence parisienne au 28 avenue Marceau, 75008, Paris. Inscrivez vous à la soirée +60 ans du mercredi 17 avril

Du côté des marchés

Conséquence de la baisse des prévisions de croissance mondiale par le Fonds monétaire international de 3.9 % à 3.3 % cette année, le CAC 40 a terminé la séance en baisse de 0.65 % à 5 436 points. Dans la journée d'hier, le Président Trump a aussi menacé l'Union européenne de nouveaux tarifs douaniers si elle ne mettait pas fin aux subventions à Airbus.À Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq ont fini en baisse de respectivement de 0.72 % et 0.56 %. Selon les analystes, les anticipations de bénéfices continuent de descendre pour la saison des résultats, le consensus tablant maintenant sur un recul des bénéfices de 2.9% (contre 2.2 % précédemment).Le Nikkei, à la Bourse de Tokyo, a fini en baisse ce matin de 0.53 %, affectée comme l'ensemble des grandes places boursières mondiales par la crainte d'un ralentissement de la croissance et les tensions entre les États-Unis et l'Europe sur le commerce.Le CAC 40 a ouvert dans le vert en hausse de 0.15% dans un marché prudent avant la réunion monétaire de la Banque centrale européenne dans l'après-midi et le compte rendu de la réunion de mars de la Réserve fédérale américaine en fin de journée.Le Brent gagne encore 0.18 % à 70.82 $ contre 70.69 $ hier matin à la même heure. L'Or bondit 0.84 % 1304.30 $ l'once, et l'eurodollar stabilise à 1.1272 comparativement à 1.1229 hier au matin.

On s'en fout

Grève de la presse ce matin, idéal pour faire une revue de presse; Le scoop de Loiseau "je veux que l'Europe rime avec le mot social", émouvant; Trump trouve que le général Sissi qu'il a accueilli à la Maison Blanche est un formidable leader; Un habitant de Besançon a parcouru 418 km à pied pour aller au siège Parisien de Nike et les convaincre de l'embaucher, il a mis 9 jours, mais il n'a pas été pris, il aurait peut être dû se doucher avant l'entretien; Selon une étude de l'Université de Chicago les propriétaires de chiens sont deux fois plus heureux que les propriétaires de chats; Christian Jacob appelle à une nouvelle élection...beau signe du respect de la démocratie et des institutions; Édouard Philippe a gagné le prix de l'humour politique; Léonard de Vinci peignait aussi bien de la main droite que de la main gauche (BFM TV); Le gérant du restaurant Casa Nostra qui s'est fait passer pour une victime des attentats du 13 Novembre 2015 a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, il a été immédiatement incarcéré; Bagarre généralisée à Nantes : les agresseurs ont tabassé des hommes qui leur disaient qu'ils ne pouvaient démarrer leur voiture à cause d'une petite bitte (plot en béton), ils avaient cru être traités de petites bites (Ouest France).

Voilà, c'est tout !

Bonne journée,MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos