Le marché a sanctionné de plus de 12 % aujourd'hui le repli des bénéfices du groupe minier et métallurgique français malgré l'annonce de projets porteurs de croissance pour 2019.

      Bien que le groupe ait vu son chiffre d'affaires progresser de 5% en 2018, son bénéfice opérationnel courant a reculé de 4% et son bénéfice net a même chuté de 74%. Attendu par le consensus aux alentours de 210 millions d'euros (équivalent à celui réalisé en 2017 (203 millions d'euros)), il ne s'est finalement établi qu'à 53 millions d'euros notamment en raison d'une provision de 65 millions d'euros passée pour couvrir des problèmes de contrôle qualité dans sa branche alliages. Le groupe avait annoncé en décembre dernier qu'une revue interne des processus qualité au sein de sa branche alliages avait mis au jour "des non-conformités dans le système de management de la qualité au sein de cette branche". À l'époque, un porte-parole de la société avait souligné que l'impact sur les comptes serait d'au moins 25 millions d'euros, une estimation largement dépassée d'au moins 40 millions d'euros aujourd'hui.

      Concernant ses perspectives, le groupe métallurgique qui avait renoué avec les bénéfices en 2017, note deux étapes clefs pour ses projets majeurs de croissance en 2019.
      Tout d'abord, l'investissement pour le projet Lithium en Argentine qui marque, selon Eramet, 'l'accélération de la stratégie de diversification dans les métaux pour la transition énergétique". Après avoir dans un premier temps estimé entre 350 et 400 millions d'euros les investissements nécessaires à la finalisation de ce projet, le groupe a annoncé en décembre dernier qu'il allait y investir 500 millions d'euros.
      Ensuite, le groupe vise " une croissance organique du minerai de manganèse", assortie d'un objectif de production de 4,5 millions de tonnes de manganèse dès 2019 sur son site au Gabon, et annonce qu'il prendra en parallèle une décision pour porter cette production à "7 millions de tonnes à horizon fin 2023".

      Christel Bories, Président-directeur général du groupe, juge ces projets "majeurs dans la stratégie d'Eramet" afin rendre le modèle économique du groupe "pérenne, plus robuste, rentable et porteur de croissance".
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives