vendredi11janvier

La volatilité, c'est l'indice de peur des marchés.Un indice qui s'était totalement effondré en 2017 et pendant le premier semestre 2018 tant le consensus était positif sur les bourses mondiales avec le fameux "alignement des planètes".Depuis, la volatilité est fortement remontée et les mouvements sur les indices boursiers sont de plus en plus erratiques.

>

Le brouillard

Les investisseurs démarrent l'année avec une visibilité très réduite et donc un niveau d'anxiété assez élevé.Ils se sont rassurés depuis quelques jours avec des propos plus apaisants de la Banque centrale américaine et des perspectives de deal entre les États-Unis et la Chine sur le sujet commercial mais on sent qu'ils naviguent à vue dans le brouillard.

Les fonds spéculatifs

Les fonds spéculatifs, les célèbres "hedge funds" tentent de profiter de cette volatilité mais en 2018 ils ont affiché leur plus mauvaise performance depuis 2011. Avec une perte moyenne de 4.08%, c'est certes un peu mieux que le S&P qui a perdu 4.38%, mais ce n'est pas brillant tout de même.Le signe que nous naviguons dans des marchés de plus en plus complexes à analyser.

Ce qui frappe

c'est la violence des mouvements sur les actions en fonction du news flow.Hier il a suffi d'un warning de la chaîne de distribution américaine Macy's pour que le cours chute de plus de 20% et que tout le secteur s'écroule, provoquant une perte de plus de 30 milliards de $ en quelques heures.À l'inverse, on observe depuis quelques jours un rebond spectaculaire des valeurs moyennes, totalement massacrées à la fin de l'année 2018, avec des progressions en une semaine de 30% à 80%.Il va donc falloir s'accrocher en 2019 mais surtout être très sélectif.

Le rituel du samedi

On attend donc "l'Acte IX" des gilets jaunes.Même rituel.Match police versus casseurs.On peut déjà commencer à parier sur le nombre de manifestants et le nombre d'interpellations.On peut déjà commenter la stratégie des deux équipes et se demander comment les casseurs vont réagir aux propos de fermeté du gouvernement qui lui même réagissait à la montée de la violence.On va s'installer sur un canapé face à BFM avec un pot de glace ou des chips.

Si seulement

le gouvernement n'avait pas touché à la voiture...La voiture c'est sacré pour les Français. Tout le monde le sait, sauf Macron.La hausse de la taxe sur les carburants.Mais surtout la limitation de vitesse à 80km/h.Beaucoup demandent d'ailleurs que cette mesure fasse partie des sujets du Grand Débat.En attendant, la vitesse des automobilistes sur les routes a fortement progressé depuis que 60% des radars sont hors service... Ah ces Gaulois réfractaires.

La bonne nouvelle du jour

La popularité de Mélenchon n'en finit pas de s'effondrer.Selon le baromètre Elabe/Les Échos il perd 3% en 1 mois, et 14% depuis le début du quinquennat.Il est même passé derrière François Hollande, humiliation suprême.Et pourtant, rappelons le chaque jour, "La République c'est lui".

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL!Quels sont les thèmes qui vont marquer 2019? Quels conseils sur les marchés ?On vous répond avec nos Jedi de l'économie et de la finance, Marc Riez de Vega Investments, Eric Lewin des publications Agora, Christopher Dembik de Saxo Bank, Patrice Gautry de l'Union Bancaire Privée et Emmanuel Lechypre!A ne pas manquer. À 19h sur BFM Business et à revoir samedi à 7h et 21h et dimanche à 12h.

C'est l'or

L'or a retrouvé ses niveaux du début de l'année 2018.Il a progressé de plus de 10% depuis quelques mois.Et Goldman Sachs prédit une hausse de l'or à 1425 $ contre 1295 $ aujourd'hui.Le comeback de la volatilité implique le comeback des valeurs refuges.

Du côté des (autres) marchés

Après avoir clôturé en baisse de 0.16% hier sur les 4800 points, le CAC 40 ouvre dans le vert aujourd'hui dans la continuité du Dow Jones qui a terminé hier en hausse de 0.51%. Finalement Wall Street aura affiché 5 séances consécutives de hausses, porté par les espoirs sur les négociations sino-américaines et malgré l'incertitude sur le Brexit, des avertissements sur résultats et un ralentissement anticipé de la croissance chinoise. Le Brent continue de gagner du terrain avec une hausse de 1.05% passant la barre des 61.50 $, et l'eurodollar consolide un peu à 1.152

Je me suis battu, et vous ne faites rien ???

Comme je vous le disais en début de semaine, j'ai décidé de me battre pour vous permettre de profiter encore de l'offre promotionnelle sur l'abonnement de MonFinancier, qu'ils voulaient arrêter le 31 décembre, sans donner quelques jours de plus pour les retardataires. Je me suis battu pour obtenir un rab jusqu'au 14 janvier, lundi, et je me demande pourquoi, puisque vous n'avez pas encore profité de cette offre exceptionnelle sur le service de conseil boursier et patrimonial : 129 euros au lieu de 159 euros pour un an. Mais qu'est ce que vous attendez ??? Abonnez-vous à MonFinancier privé pour 129 euros pour un an au lieu de 159 euros

On s'en fout?

La compagnie Joon d'Air France créée pour les "millenials" va disparaître, personne n'avait remarqué qu'elle existait; J'ai attaqué la nouvelle série "When heroes fly" sur Netflix, ça démarre très très fort; La police de Las Vegas veut l'ADN de Ronaldo, suite à une accusation de viol; La cagnotte pour la police atteint 1.3 million ? et Leetchi dément un trucage sur les dons collectés; Encore deux nouvelles inculpations contre Carlos Ghosn; Les Kurdes de Syrie sont totalement abandonnés alors qu'ils ont courageusement combattu Daech; Le combat de boxe Booba/Kaaris aura lieu en avril à Bruxelles; Macron se déplace de plus en plus difficilement tant sa sécurité est difficile à assurer; M6 et Xilam sont sur les rangs pour racheter la chaîne Gulli à Lagardère.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos