mardi08janvier

La 76ème édition des Golden Globes a eu lieu cette nuit et le grand gagnant de la cérémonie n'est pas un film mais une plateforme de streaming.

    Netflix a remporté un total de 13 distinctions dont huit pour ses séries. La stratégie du géant américain cette année a été de diffuser aux Etats-Unis ces longs métrages au cinéma en avant-première puis de les mettre en libres services sur sa plateforme de streaming. Par exemple, Roma réalisé par Alfonso Cuarón, déjà primé d'un Lion d'Or lors du Festival du Film de Venise à permis au Mexicain et au géant américain le prix du meilleur réalisateur et du meilleur Film Etranger.
    Conséquences ? L'action de Netflix s'est envolée durant la séance boursière passant de 302.16 $ à 315.23 $ soit une hausse de plus de 4% et aujourd'hui l'action a ouvert à 320 $.

    Mais l'année 2019 sera l'année de l'offensive contre le géant de la vidéo par abonnement. En effet, déjà les résultats du T4 de Netflix seront publiés le 17 janvier 2019 permettant de voir si les fondamentaux de la société sont solides. Ensuite, dans le courant de l'année, il y aura l'arrivée de nouveaux concurrents directs comme Disney-Fox, AT&T, Apple, mais aussi TF1, France Télévisions, M6 ou Canal+.

    Cette charge aura une double conséquence pour Netflix : tout d'abord une nouvelle concurrence directe sur un marché limité et une perte d'une partie de son catalogue. En effet, lorsque le numéro 1 mondial du divertissement, Disney, va lancer en fin d'année aux Etats-Unis son propre service de vidéo par abonnement, baptisé Disney+ il y proposera ses grandes franchises comme Star Wars, Marvel ou Pixar que Netflix n'aura plus le droit de proposer.

    Disney, qui sera le premier à ouvrir le bal, promet un service moins cher et moins exhaustif que celui de Netflix, centré sur le divertissement familial. Le lancement à l'international devrait intervenir dans un second temps. Selon certains analystes, Netflix pourrait se retrouver amputé de 20% de son catalogue, issu des trois géants Disney-Fox, Warner et NBC-Universal.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Quel bilan pour nos portefeuilles boursiers en 2022 ? Découvrez les performances de nos deux PEA
    16/01/2023
  • Image actualite 2
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 3
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 4
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt