La 76ème édition des Golden Globes a eu lieu cette nuit et le grand gagnant de la cérémonie n'est pas un film mais une plateforme de streaming.
Conséquences ? L'action de Netflix s'est envolée durant la séance boursière passant de 302.16 $ à 315.23 $ soit une hausse de plus de 4% et aujourd'hui l'action a ouvert à 320 $.
Mais l'année 2019 sera l'année de l'offensive contre le géant de la vidéo par abonnement. En effet, déjà les résultats du T4 de Netflix seront publiés le 17 janvier 2019 permettant de voir si les fondamentaux de la société sont solides. Ensuite, dans le courant de l'année, il y aura l'arrivée de nouveaux concurrents directs comme Disney-Fox, AT&T, Apple, mais aussi TF1, France Télévisions, M6 ou Canal+.
Cette charge aura une double conséquence pour Netflix : tout d'abord une nouvelle concurrence directe sur un marché limité et une perte d'une partie de son catalogue. En effet, lorsque le numéro 1 mondial du divertissement, Disney, va lancer en fin d'année aux Etats-Unis son propre service de vidéo par abonnement, baptisé Disney+ il y proposera ses grandes franchises comme Star Wars, Marvel ou Pixar que Netflix n'aura plus le droit de proposer.
Disney, qui sera le premier à ouvrir le bal, promet un service moins cher et moins exhaustif que celui de Netflix, centré sur le divertissement familial. Le lancement à l'international devrait intervenir dans un second temps. Selon certains analystes, Netflix pourrait se retrouver amputé de 20% de son catalogue, issu des trois géants Disney-Fox, Warner et NBC-Universal.