DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

mercredi26juin

Aux Etats Unis bien sûr...Près de 20 milliards de dollars ont déjà été levés par 25 entreprises de la tech US sur les 6 premiers mois de l'année.Malgré les performances décevantes de groupes emblématiques comme Uber et Lyft.

>

America first

La tech Américaine, une fois de plus, écrase tout sur son passage.Les "licornes" se ruent vers la bourse pour lever de l'argent.Et la performance est au rendez vous.En moyenne les valeurs techs introduites en bourse ont vu leur valeur flamber de 34% le premier jour de trading, du jamais vu depuis 13 ans, et 30% depuis leur introduction.Dernière en date: Slack avec une performance de 49% le premier jour.

Des connues et des moins connues

Il y a Uber et Lyft bien sûr ou encore Slack, Zoomvideo, Airbnb, Wework, Pinterest mais aussi des sociétés moins connues comme Crowdstrike, dans la cyber sécurité, Chewy un e commerçant de nourritures pour animaux et bien sûr Beyond Meat, le burger vegan.

Et en france ?

Rien ou presque.Très peu d'introductions en bourse.Un contraste saisissant et évidemment inquiétant.Les causes:- la différence culturelle: aux Etats Unis, l'introduction en Bourse est le but/rêve ultime d'un entrepreneur successful, en France les entrepreneurs restent méfiants vis à vis de la bourse- la concurrence du private equity: l'argent coule à flots dans les fonds non cotés et les pépites Françaises sont attirées par des valorisations spectaculaires, mais l'explication n'est pas très convaincante car le private equity cartonne aussi aux Etats Unis- l'absence totale de soutien des acteurs institutionnels en France: la BPI, par exemple, a beaucoup oeuvré pour le financement des entreprises par dette ou par capital mais elle n'a jamais soutenu la bourse.

Est ce que c'est un probleme?

Oui et non.Non parce que, pour l'instant, les entrepreneurs trouvent souvent le financement qu'ils cherchent dans le non coté.Oui parce que la Bourse est essentielle pour le financement et la notoriété des entreprises, et ce n'est pas un hasard si TOUS les leaders mondiaux sont cotés de Google à Apple en passant par LVMH.La Bourse Française a un risque d'asséchement: de nombreuses sociétés sortent de la cote et ne sont pas remplacées par de nouvelles cotations.C'est mauvais pour la place financière.C'est mauvais à terme aussi pour le leadership Français.

C'est au tour de l'iran

De sortir la grosse artillerie...verbale pour l'instant.Répondant aux sanctions Américaines, les leaders Iraniens s'en prennent aux Etats Unis et se moquent de Trump.Et clament haut et fort qu'ils ne veulent pas négocier.Problème: ils n'ont pas le choix, le pays est au bord du gouffre économique.

Inquietant

le rapport de la mission d'information de l'Assemblée Nationale.Thème: la progression de l'islamisme radical dans les services publics.Radicalisation dans les transports.Radicalisation dans les Aéroports.Radicalisation dans le personnel des prisons.Super rassurant.

Le nivellement par le bas: suite et pas fin

Sciences Po Paris supprime l'épreuve écrite de son concours d'entrée.

Vive le botox

OPA à 63 milliards de dollars aux Etats Unis.L'Américain AbbVie rachète l'Anglais Allergan.Allergan est le leader du Botox.Une prime de 45% par rapport au dernier cours coté.Nice.

ON S'EN FOUT?Les goélands s'attaquent aux drones de la police;le Sénat va examiner aujourd'hui l'interdiction de la fessée en France déjà adoptée par l'Assemblée;ce soir grand concours de Mister Europe, le candidat Français s'appelle Hugo Beaumont 1.86 m, 80 kilos (à peu près la même taille que moi mais pas le même poids...; Pamela Anderson se sépare de Adil Rami parce qu'il menait une double vie, c'est dur parfois l'actualité; le dessin animé le Roi Lion va être diffusé pour la première fois à la télé Française, le 15 Juillet sur M6, je redoute la scène de la mort de Moufassa; le bitcoin continue à s'envoler, 12,000$, le plus haut niveau depuis janvier 2018; Craignant la violence de son mari, une habitante de Floride s'est rendue au poste de police pour confier les armes de son époux....mais celui-ci a porté plainte pour vol et la jeune femme s'est retrouvée en détention; le magazine Anglais Restaurant a dévoilé le classement des 50 meilleurs restaurants du monde and the winner is French! le Miramar à Menton, 5 restaurants Français dans le top 50 dont l'Arpège et Septime.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos