En l'absence de Wall Street, la séance a été essentiellement animée par le projet de rapprochement entre Renault et Fiat Chrysler Automobiles, le CAC 40 gagne 0.27 % à 5 330 points. A noter qu'au Royaume-Uni, la Bourse de Londres était fermée pour le "Spring Bank Holiday".
L'information du jour est sans conteste l'offre présentée ce jour par Fiat Chrysler Automobiles, saluée par les marchés et l'Etat français, de fusionner avec Renault. Cette opération pourrait chambouler l'industrie automobile mondiale et le rapport de force entre le français et son allié japonais Nissan. Le titre de Renault gagne plus de 12 % à 56.03 ? et le titre du constructeur italiano-américain gagne lui aussi plus de 7.9% à 12.37 ?.
CASINO : LA ROUE TOURNE ?
Après avoir bondi de 7.84 % à 30.03 ? vendredi, le titre du distributeur français s'inscrit parmi les plus fortes hausses de la journée en gagnant 4.26 % à 31.31 ?. Rallye, la maison mère du groupe n'a pas connu le même rebond en perdant plus de 60 % vendredi et gagnant " seulement 5.60 % " cette séance.
EQUILIBRE MONÉTAIRE
L'euro a gagné jusqu'à 1,1215 dollar à la suite des résultats des élections européennes, un plus haut de dix jours, mais est retombé rapidement à 1,1190. Selon les analystes, l'absence de raz-de-marée populiste et la possibilité d'avoir un président allemand à la tête de la BCE sont des facteurs positifs pour la devise unique mais les risques pesant notamment sur le Brexit et sur l'Italie sont au contraire négatif.
BTC/USD
La parité Bitcoin / Dollar a bondi de 9 % à 9 h ce matin. Les investisseurs ont probablement bien accueilli l'annonce par la BBC que Facebook se lancerait, au premier trimestre 2020, dans la cryptomanie. Il semblerait même que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, se serait déjà entretenu avec Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, ainsi qu'avec des responsables du Trésor américain.