mardi21mai

Les États-Unis et la Chine se déchirent.Il ne s'agit même plus de guerre commerciale, mais aussi de guerre technologique et de guerre économique totale.Une guerre pour le leadership économique et technologique mondial.Et pourtant...ce sont les marchés européens qui baissent le plus !

>

Une journée étonnante

Les nouvelles étaient mauvaises hier sur le front américano-chinois.La Bourse chinoise a baissé.Un peu.La Bourse américaine a baissé.À peine.0.33% seulement pour le Dow Jones.Les Bourses européennes, elles, ont chuté.Plus de 2% de baisse en séance même sur la Bourse de Paris.

Pourquoi nous?

Les marchés nous ont déjà totalement écartés de cette course au leadership.Même si les États-Unis nous ont donné un "sursis" de 6 mois sur les droits de douane, car ils n'ont pas le temps de s'occuper de nous et se concentrent sur la Chine, c'est l'Europe qui subit le plus la pression de la guerre commerciale.Rappelons que dans la course aux capitalisations mondiales, nous n'avons pas d'entreprises européennes dans le top 10.En cette semaine d'élections européennes, un constat global assez triste.

Découvrez les pépites françaises de la cote

Jeudi 6 juin, j'aurai le plaisir d'animer à l'agence parisienne de MonFinancier une conférence exceptionnelle sur l'investissement en smalls caps. Pour cet événement, j'accueillerai deux dirigeants de valeurs moyennes cotées à Paris, Pascal Chevalier président de Reworld Media, et Philippe Garreau, président de Microwave Vision Group. Nous échangerons sur leur qualité et leur potentiel, sans langue de bois.Et nous vous donnerons toutes les ficelles pour investir dans les petites capitalisations et gagner de l'argent à court et long terme.Attention, comme l'événement est exceptionnel, et le nombre de place limité, les abonnés MonFinancier Privé seront prioritaires. Ils peuvent s'inscrire ici : Je m'inscris sur la liste réservée aux abonnés.Pour les autres, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente et nous vous préviendrons dans quelques jours s'il reste des places : Je m'inscris sur la liste d'attente pour participer à la soirée du 6 juin.

La grande question

qui agite les médias cette semaine.Savoir à quel point Steve Bannon, l'ancien conseiller de Trump, soutient et organise la campagne électorale de Marine Le Pen.C'est vraiment le sujet essentiel.

Le "on creuse" du jour

La Chine a-t-elle une arme fatale avec son stock de dettes d'état américaines?Le stock global d'emprunt d'état US est de 16,000 milliards de $.La Chine en a 1,100.Elle a dépassé le Japon en 2008 et est devenue le premier détenteur étranger de dette américaine.Le scénario de crise : la Chine liquide une partie de son stock de dettes US pour répliquer aux droits de douane.Le prix des emprunts d'état chute, les taux d'emprunt montent donc mécaniquement et cela pèse fortement sur la croissance américaine.

Mais...

ce n'est pas si simple.Tout d'abord, si la Chine fait baisser le cours des emprunts d'état US, elle se tire une balle dans le pied puisqu'elle en détient un stock important.D'autre part, il y a aujourd'hui encore beaucoup d'acheteurs potentiels qui pourraient récupérer cette dette sur le marché, à commencer par les investisseurs institutionnels américains.Et enfin, la Chine n'a pas vraiment d'alternative pour placer ses réserves de devises étrangères car il n'y a pas de marchés aussi profonds que le marché des emprunts d'état US.Ce n'est donc pas vraiment une arme fatale, juste une vraie menace.

Affaire vincent lambert : no comment

La Cour d'Appel a donné raison aux parents et ordonne la reprise des traitements.

Le licenciement du jour

7000 postes.10% de sa main d'oeuvre.Supprimés d'ici l'été.Ford tranche dans le vif pour économiser plus de 25 milliards de $ d'ici 2022.Violent.

Le record du jour

Les dividendes distribués par les entreprises mondiales.263.3 milliards de $ distribués au premier trimestre 2019.Un record absolu.Une croissance de plus de 7.5% en un an.Normal avec la baisse des impôts aux États-Unis, la bonne santé des entreprises, et la fiscalité souvent avantageuse des dividendes.

La cible du jour

Le fonds Muddy Waters rendu célèbre en France pour son acharnement contre Casino a ciblé une autre victime.Une star des valeurs moyennes: Solutions 30.Un groupe de services informatiques qui a connu une croissance phénoménale, encore en 2018 avec un CA en hausse de 88% et un résultat net en hausse de 60%.Muddy Waters a vendu à découvert Solutions 30.Le cours s'est effondré de plus de 25%.Les investisseurs craignent des révélations. Pour l'instant Muddy Waters n'a publié aucune information sur la société.

Du côté des marchés

Plombé par les valeurs technologiques européennes et américaines (conséquence de l'exclusion de fait du groupe Huawei du marché américain), le CAC 40 a souffert ce lundi en perte de 1.46 % à 5 358 points.Outre-Atlantique, le Dow Jones a perdu 0.33 % et le Nasdaq (à dominante technologique) a reculé de 1.46 % à 7 702 points impactés par les craintes de représailles chinoises. En effet, la Chine pourrait prendre des mesures équivalentes pour " blacklister " certaines entreprises américaines.A Tokyo, le Nikkei a perdu 0,14% aux vues des tensions commerciales sino-américaines.Le CAC 40 est attendu en légère hausse dans la matinée suite à la décision des États-Unis de lever temporairement une partie des restrictions visant le géant chinois des télécoms Huawei. Le Brent perd 1.39 % à 72.16 $ comparativement à 73.18 $ le baril hier matin. L'Or stabilise à 1272.80 $ l'once (-0.1%) tout comme l'eurodollar qui se négocie à 1.1148 (-0.04%) contre 1.1153 hier à la même heure.

On s'en fout?

Possible d'acheter sa maison en kit sur Amazon en bois massif et livré avec plans et instructions, l'assemblage prendra deux jours pour les débutants, prix : 6550$; Un championnat du monde des avions en papier ce week-end en Autriche : les meilleurs spécialistes mondiaux sur une simple feuille de papier A4 avec des participants qui lancent à 50 mètres; Un patient mal soigné par un kiné a engagé des tueurs à gages pour le tuer; Un Français dépense en moyenne 52 ? pour la fête des mères; Le meilleur croissant d'Île de France: Lionel Bonnamy, rue de l'Amiral Mouchez, dans le 14ème; J'ai fini la série japonaise "Senses", exceptionnel.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos