vendredi08mars

EssilorLuxottica perd 5.34 % à la mi-séance. Le fabricant et distributeur de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil a publié des résultats convenables mais recul après le report de la journée des investisseurs prévue de longue date.

    Né de la fusion à 46 milliards d'euros du français Essilor et de l'italien Luxottica il y a deux ans, EssilorLuxottica a publié pour la première fois ses résultats en tant que nouvelle entité. Le groupe a confirmé vouloir dégager des synergies pouvant atteindre 600 millions d'euros dans les cinq prochaines années à la faveur d'économies sur les produits et la logistique. Sur l'exercice écoulé, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,2% à 16,16 milliards d'euros à taux de change constants pour un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros, en repli de 1,7% sur une "base ajustée", selon l'expression de la société. La raison de cette baisse a été expliquée dans une note " par la forte présence du groupe aux États-Unis et donc son exposition au dollar ".

    Cependant, la gouvernance d'Essilorluxottica inquiète certains investisseurs, qui redoutent une lutte de pouvoir au sein de la nouvelle entité. Initialement prévue au printemps, la journée investisseurs destinée à détailler la stratégie du groupe, a été reportée au 18 septembre. Dans un communiqué, le groupe à déclaré que "des questions liées à la gestion et l'intégration, ainsi qu'à la gouvernance sont actuellement examinées et traitées par les équipes de direction". En fait, cela signifie tout simplement que depuis la finalisation du mariage des deux groupes le 1er octobre, le directeur général d'Essilor, Hubert Sagnières, et le fondateur du lunetier italien, Leonardo Del Vecchio, se partagent les commandes du nouvel ensemble. Les principes de cette cohabitation avaient été fixés pour trois ans, selon les termes de la fusion. EssilorLuxottica a déclaré à plusieurs reprises qu'il allait se mettre à la recherche d'un nouveau directeur général d'ici fin 2020.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos