vendredi08mars

C'était la journée Banque centrale européenne et Mario Draghi.Avec changement total de ton et de politique.Plus question de remonter les taux en Europe.La BCE est inquiète du ralentissement de l'économie.Elle réfléchit même à de nouvelles injections de liquidités.

>

Retour vers le futur

Le discours de Draghi hier avait un air de déjà-vu.Revoilà notre Super Mario.À nouveau prêt à arroser les banques et les marchés financiers avec de l'argent gratuit.Et garantissant qu'il n'y aura pas de hausse de taux en 2019.Aucune.

Pourquoi?

Draghi pense qu'il peut relancer la machine économique européenne en la dopant avec de l'argent gratuit.Il a peur du ralentissement de l'économie.La BCE a révisé ses prévisions de croissance à 1.1%, elle prévoyait encore 1.7% il y a 3 mois.L'argent gratuit ne changera rien.La croissance économique de la zone euro est plombée par des problèmes structurels.Pas conjoncturels.Nous ne cessons de le dire.

La conséquence directe: l'euro

a chuté brutalement.Il est même passé en dessous des 1.12 $.Entre la zone euro qui va croître à 1% et les États-Unis qui devraient se maintenir autour de 2.5%, les investisseurs ont choisi la monnaie qui devrait monter, le dollar, et celle qui devrait baisser, l'euro.

Aujourd'hui

ne dites plus "c'est la journée de la Femme" mais "c'est la journée des droits des femmes".

Notre (modeste) contribution a cette journée

Une offre exceptionnelle sur l'abonnement à MF privé (conseil PEA et trading, analyse de portefeuille, allocation d'actifs, réponses aux questions d'argent) : 100 euros au lieu de 159 euros pour toutes les femmes qui s'abonnent ou prolongent leur abonnement d' un an aujourd'hui.On dit que les femmes gèrent mieux leur argent que les hommes. Prouvez-le : Abonnez-vous ou prolongez votre abonnement au service de conseil boursier et patrimonial pour 100 euros pour un an

Les français n'aiment pas la bourse

C'est une fois de plus la conclusion d'une enquête publiée ce matin dans les Échos.Moins de 15% des personnes sondées déclarent avoir des actions en direct.Malgré l'explosion de la Bourse depuis 2009.Malgré la flat tax.Les actions ne sont pas dans la culture des épargnants français qui préfèrent le livret A et le contrat d'assurance-vie.

La crise du jour

Au Canada.Jusque-là tout réussissait à Justin Trudeau.Depuis quelques semaines, c'est la spirale infernale.Le Premier ministre canadien et des membres de son entourage sont accusés d'ingérence dans une procédure judiciaire.Trois ministres ou conseillers ont déjà dû démissionner.Et hier, Trudeau a dû faire une conférence de presse pour s'expliquer sur l'affaire.

La chine ment

On en était persuadés depuis très longtemps.Mais un think tank de Washington, le Brookings Institution, donne des précisions.Selon eux, la croissance chinoise est surestimée de 1.7% par an depuis 2008.La Chine ment.Bien sûr

La revendication du jour

Une tribune dans le Monde.Signée par Elie Semoun, Lio, Karine le Marchand etc etc.Pour lutter contre "l'analphabétisme sexuel".Et notamment la méconnaissance de l'organe sexuel féminin.En cause, la mauvaise représentation du clitoris.Les signataires veulent lutter contre 'la non-reconnaissance du clitoris comme organe du plaisir féminin".Chacun son combat.

C'est votre argent exceptionnel

On rejoue la semaine et on vous donne des conseils avec nos Jedi de l'économie et de la finance: Marie Dancer, cheffe adjointe du service Economie du journal La Croix; Sébastien Korchia, directeur de la gestion actions à UBS La Maison de Gestion; Éric Lewin, rédacteur en chef des Publications Agora; Mourtaza Asad-Syed, directeur des investissements chez Yomoni et Emmanuel Lechypre.À ne pas manquer.Ce soir 19h sur BFM Business.Et en rediffusion samedi à 7h et 21h et dimanche à 12h

Du côté des marchés

Malgré les propos de la Banque centrale européenne qui maintient sa politique monétaire accommodante, la place boursière parisienne a clôturé en négatif hier. La Banque centrale européenne a revu à la baisse la croissance de l'Eurozone à +1,1% contre 1,7% en 2019. Le CAC 40 a donc terminé la séance en baisse de 0.44 % à 5266 points.Le Dow Jones a terminé la séance lui aussi en baisse de 0.78 % suivi du Nasdaq en perte de 1.13 %.L'indice parisien recule ce matin poursuivant sa tendance de la veille en ouvrant en baisse de 0.75 %.Le Brent reperd du terrain à 65.56 $ contre 66.13 $ en baisse de 0.86 %. L'Or stabilise en passant de 1287 $ l'once à 1285.60 $ depuis la veille au matin. La parité de l'eurodollar, conséquence des annonces de la BCE se négocie à 1.12 en baisse de -0.94 % par rapport à 1.1306 hier matin.

On s'en fout?

La Macan, la petite Porsche Cayenne, ne sera plus disponible qu'en électrique; Taxify qui était devenu Txfy devient Bolt, voitures et trottinettes en libre-service; BFM TV va diffuser en juin la finale de la Ligue des Champions; Le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-déclaration d'agressions pédophiles, il va remettre sa démission au Pape; Mounir Mahjoubi se déclare candidat à la mairie de Paris, petit problème: il n'avait pas averti l'Élysée et Matignon; Un fan de Manchester a été poignardé à Paris par un chauffeur de taxi; Trump appelle le patron d'Apple "Tim Apple" au lieu de Tim Cook; Les spécialistes de Toutankhamon ont été envoyés à Genève au chevet de Bouteflika pour une opération de la dernière chance.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos