deux différentes tirelires et des pièces de monnaie

    Comme chaque année, Natixis Investment Managers mène des enquêtes auprès des épargnants français. Pour son troisième volet annuel, ce cabinet d’étude a pu déceler des changements positifs. Une évolution majeure en ce qui concerne la gestion du patrimoine financier des adhérents aux produits d’épargne et qui risque de changer les donnes pour les années à venir.

    Pour sa troisième enquête annuelle, Natixis Investment Managers a choisi de faire une étude auprès des épargnants. Plus précisément, ceux qui disposent d’un patrimoine financier d’entre 75 000 et 300 000 euros. À l’issue de la mission, ce cabinet à constater que les Français sont fins prêt à optimiser la rentabilité de leurs placements.

    Il a également été découvert que ces derniers sont favorables à l’idée de diversifier leur épargne et de le sécuriser en même temps. En outre, il a été déterminé que la préparation à la retraite est l’une des plus grandes préoccupations de la majorité. D’ailleurs, les abonnés ont tendance à solliciter des accompagnements afin d’y parvenir dans les meilleures conditions.

    Plus de confiance en la rentabilité des comptes d’épargne

    Depuis quelques années, la croissance des produits d’épargne se fait de plus en plus remarquer. Conscients de cette progression, les épargnants sont devenus plus confiants.

    Voilà pourquoi, 44% d’entre eux sont persuadés que ce type d’investissement peut être profitable si son rendement pouvait atteindre la barre des 5%. Il ne faut pas oublier que la rentabilité est l’un des trois critères de prédilections des Français en termes d’épargne avant la fiscalité et la sécurisation.

    L’environnement macro-économique a motivé les épargnants

    D’après l’analyse du directeur réseau de chez Natixis Investment Managers, Gilles Hernert :

    Les épargnants ont pris conscience que l’environnement économique est devenu plus positif. Une partie d’entre eux souhaite en tirer profit et revoit sa stratégie d’épargne. Avec une croissance française qui semble plus ferme et des marchés qui inspirent à nouveau confiance, le contexte actuel est propice à la diversification de leurs placements et de leur épargne.

    Gilles Hernert.

    Pour cause, près de 70% d’entre eux ont pris des mesures pour apporter quelques changements à leurs placements. Plus de 20% ont même choisi d’investir sur de nouveaux livrets. L’objectif serait de profiter du potentiel de croissance des marchés boursiers. Mais également, de s’imprégner de l’évolution de la situation économique actuelle.

    Les épargnants se préoccupent de leur retraite

    D’après une partie majoritaire des Français (68%), les revenus perçus à la retraite ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins une fois le moment venu. Voilà pourquoi 66% d’entre eux ont décidé d’épargner. Une grande partie des souscrits (58%) aux placements retraites ont un penchant pour les comptes et les livrets épargne. Certains (38%) ont misé sur l’assurance-vie.

    Pour tout dire, des croissances ont été observées en ce qui concerne tous les produits proposés par les opérateurs. C’est bien le cas pour les plans d’épargne retraite individuel qui affiche une augmentation de 24%. Ou bien celui des actions boursières qui ont connu une croissance de 21%.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives