concept sur le choix d'investissement

    Pour garantir la reprise de l’économie française, le gouvernement veut augmenter de 100 % la part de l'épargne investie dans les PME. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler le modèle économique allemand baptisé Mittelstand. Les épargnants sont surtout invités à ne pas mettre tout leur argent dans des placements peu rémunérateurs.

    Fin janvier 2018, la majorité a organisé un rendez-vous de l'investissement productif à l'Assemblée nationale. 300 intermédiaires financiers ont été conviés. L’objectif commun a été de se concerter sur la meilleure manière de conjuguer les intérêts des épargnants avec ceux de l'économie.

    Un certain nombre de propositions ont été évoquées. Elles convergent notamment vers la nécessité de mettre en place le Mittelstand à la Française, avec l’ambition de doubler la part de l'épargne injectée dans les PME. Le gouvernement désire surtout encourager les épargnants à y investir, plutôt que dans le livret A ou les assurances-vie, dont la rentabilité est peu significative.

    Des fonds conséquents en hibernation

    La Banque de France a indiqué que 1 920 milliards d'euros sont investis dans des contrats d'assurance-vie et 400 milliards d’euros hibernent sur des comptes bancaires. Une situation que le gouvernement juge intolérable. Le Mittelstand, modèle allemand en la matière, est alors reconsidéré, dans le but de sensibiliser l’opinion publique.

    Le Premier ministre Edouard Philippe déplore aussi le fait que l’épargne des Français n’appuie que très modérément l'économie nationale. Il rappelle que la France réalise une épargne significative, à hauteur de 15 % du revenu disponible brut. Un taux qui figure parmi les plus élevés au monde.

    Le dernier baromètre de Financement Participatif France indique toutefois qu’en 2016, le capital injecté dans les PME connaît une hausse. En effet, la part du crowdlending est majorée de 46 % et celle de l'investissement au capital de 36 %. Pourtant, le placement effectif est plafonné à 5 milliards d'euros. Un montant que le gouvernement aspire à doubler.

    Financer les PME à hauteur de 1 % de l’épargne

    La majorité incite les Français à diversifier leurs investissements, plutôt que de tout miser dans le livret d’épargne. Le rendez-vous de l'investissement productif a donc été l’occasion pour cette institution d’informer les Français sur les supports de placements destinés à financer les PME.

    Ces placements visent à injecter 0,5 à 1 % de l’épargne dans ces structures. Un taux négligeable pour les épargnants, mais qui fera la différence auprès des entreprises.

    Le gouvernement n’a toutefois pas minimisé le caractère risqué d’un tel placement. Il précise toutefois qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Enfin, l'AMF (Autorité des marchés financiers) est sur le point de mettre en place un portail numérique, afin que les épargnants puissent choisir le support qui leur correspond le mieux, suivant leur âge, leur profil et leurs projets.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives