Concept de protection de la propriété, main masculine tenant un parapluie bleu ouvert protégeant une tirelire et une maison empilant des pièces d'or sur une table, prêt ou épargne d'argent pour l'immobilier.

    Alors que le taux d’intérêt du Livret A est maintenu à 3 % pour les 18 prochains mois, celui du Livret d’épargne populaire (LEP) baisse de 0,1 point de pourcentage, à 6 %. La nouvelle rémunération de ce placement réservé aux ménages les plus modestes est entrée en vigueur au 1er août. En revanche, le relèvement du plafond à 10 000 euros est repoussé.

    Légère baisse pour le taux du LEP, statu quo pour le Livret A

    Si les autorités avaient utilisé la méthode de calcul légale, le taux d’intérêt duLivret A A aurait dû s’établir à 4,1 %, contre 5,6 % pour le LEP. Cependant, elles ont finalement décidé de renoncer à l’augmentation, et rester sur 3 % pour le premier pendant un an et demi. Quant au deuxième, la baisse est limitée, puisque le rendement s’élève à 6 %.

    Ces informations ont été communiquées dès la mi-juillet par le gouverneur de la Banque de France et Bercy, mais leur application n’est effective que depuis le 1er août. Si le LEP a ainsi été privilégié, c’est parce qu’il s’adresse aux ménages les plus modestes, qui sont 9,7 millions à en détenir un. En outre, 9 millions de personnes supplémentaires sont éligibles à ce produit d’épargne, mais n’y ont pas encore souscrit.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Report du relèvement du plafond du LEP à 10 000 euros

    Le choix des autorités pourrait également s’expliquer par le poids de la dépense pour la Caisse des Dépôts et les établissements bancaires.

    En effet, le LEP leur coûte moins cher, avec « seulement » 55 milliards d’euros d’encours, soit un dixième que le total cumulé pour le Livret A et le LLDS (Livret de développement durable et solidaire), dont les taux sont harmonisés à 3 %.

    Par ailleurs, les acteurs du logement social souscrivant des prêts à un taux partiellement indexé sur celui du Livret A, la moindre augmentation impacterait leur capacité d’emprunt.

    ImportantSi la révision de la rémunération du LEP est confirmée, la hausse du plafond à 10 000 euros (au lieu de 7 700 euros actuellement) n’a pas été appliquée au 1er août, comme précédemment annoncé.

    Le ministre de l’Économie a déclaré que

    Les travaux sur cette question se poursuivent en vue d’une mise en place de la nouvelle limitation à l’automne.
    À retenir
    • Le taux d’intérêt du Livret A est maintenu à 3 %, tandis que celui du LEP baisse de 0,1 point de pourcentage, à 6 %, depuis le 1er août.
    • Les autorités ont choisi de ne pas trop réduire le taux du LEP, produit dédié aux ménages modestes.
    • Avec un encours de 55 milliards d’euros, le LEP est moins coûteux pour la Caisse des Dépôts et les banques que le Livret A et le LDDS.
    • La hausse du plafond du LEP à 10 000 euros, initialement annoncée pour le 1er août, devrait s’appliquer à l’automne, selon le ministre de l’Économie.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives