Rémunéré à 6% depuis le 1er août, le Livret d'épargne populaire est le seul livret anti-inflation en France. Malgré cela, près de 9 millions de particuliers éligibles n’en détiennent pas. Vous êtes concerné, et souhaitez savoir si vous y avez droit ? Mettez la main sur votre dernier avis d’imposition.
Placer son épargne de précaution sans risque, et sans perdre de pouvoir d’achat ? Un seul livret vous le permet aujourd’hui. Il s’agit le Livret d'épargne populaire (LEP).
6% net d’impôts depuis le 1er août, un taux plus élevé qu’espéré
En effet, ce livret d’épargne réglementé est, contre toute attente, rémunéré à 6% net d’impôts depuis lundi 1er août, soit le double du Livret A. “Contre toute attente”, car de nombreux spécialistes s’attendaient à ce que son taux chute à 5,6%, alors qu’il était à 6,1% depuis le 1er février.
Pourtant, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a recommandé au ministre de l’Economie de ne pas suivre la formule de calcul classique qui aurait dû s’appliquer. Et ce dernier a, comme souvent, décidé de suivre ses recommandations.
Près de 9 millions de Français manquent à l’appel
Ce coup de pouce du gouvernement en faveur des épargnants est censé booster l’attractivité du LEP. Car, malgré le fait qu’il soit le livret d'épargne le mieux rémunéré de France, il est encore loin de faire le plein. Alors certes, il s’agit d’un produit destiné aux ménages modestes, et qui n’est donc pas accessible à tous. Mais l’explication n’est pas là, puisqu’un bon nombre de personnes éligibles n’en profitent pas.
Selon la Banque de France, ils n’étaient que 9,7 millions de particuliers à détenir un LEP fin mai, sur un total de 18,6 millions de personnes éligibles. Cela signifie que près de 9 millions de Français pourraient en ouvrir un, mais ne le font pas.
Dommage, car outre son taux de rémunération imbattable, son plafond de versement va augmenter. Pour rappel, celui-ci est actuellement fixé à 7 700 euros. Mais bonne nouvelle, il sera relevé à 10 000 euros en automne.
Un livret destiné aux ménages modestes
Vous pensez être éligible au LEP ? Pour en être certain, il vous suffit de consulter la première page de votre avis d'impôts 2023 sur le site impots.gouv.fr. Celui-ci contient en effet votre revenu fiscal de référence (RFR) pour l’année 2022.
Confrontez-le au plafond de RFR fixé par le gouvernement, à ne pas dépasser pour être éligible au LEP. En France métropolitaine, si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf, sans enfant à charge, votre RFR ne doit pas dépasser le seuil de 21 393 euros. Puis, si vous êtes marié ou pacsé, avec ou sans enfant à charge, ce seuil est réévalué.
Si vous êtes majeur, fiscalement domicilié en France et que votre RFR est inférieur aux plafonds fixés, vous pouvez alors ouvrir un LEP auprès des banques qui le proposent.
D’ici un an, la Banque de France a annoncé que son objectif serait “d’atteindre au moins 12,5 millions de LEP", contre seulement 6,9 millions fin 2021.