Les taux de rendement du livret A, du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et du livret d’épargne populaire (LEP) avaient été réduits en février. Ils vont encore subir une diminution le mois prochain. Pour les titulaires de LEP, la nouvelle est dure à encaisser. Néanmoins, la baisse pourrait être moins lourde que prévu.
- Comme le Livret A et le LDDS, le LEP verra également son taux de rendement réduit le 1er août.
- D’après les règles de calcul habituelles, il devrait se retrouver en dessous de 1 %. Mais il bénéficie de la protection du taux du Livret A et ne devrait pas être inférieur à 2,2 %.
Une conséquence du recul de l’inflation
Le LEP est le livret d’épargne réglementé conçu spécifiquement pour les ménages aux revenus faibles. Tout comme le Livret A et le LDDS, son rendement fait l’objet d’une révision deux fois par an (en février et en août) et il peut être réajusté en fonction de l’évolution de l’inflation.
Avec la flambée des prix à partir de 2022, le taux du LEP avait été augmenté en conséquence jusqu’à atteindre 6,1 % en février 2023. Puis, avec la stabilisation et la régression constante de cet indicateur, il a été revu à la baisse progressivement. Et en février dernier, il a encore subi une diminution de 0,5 % pour s’établir à 3,5 %.
Les souscripteurs ont gagné en pouvoir d’achat, mais le rendement de leur épargne de précaution s’amenuise. La prochaine révision en août inquiète. Si les modalités de calcul sont appliquées dans les règles, le nouveau taux devrait être inférieur à 1 % .
Deux protections sûres contre une baisse trop brutale
Une baisse brutale du taux de rendement du LEP à moins de 1 % est possible si tous les critères pour son évaluation sont respectés. Néanmoins, cette éventualité reste hypothétique compte tenu des dispositifs qui entourent ce produit d’épargne réglementé.
En effet, outre l’inflation et les taux interbancaires, un autre facteur influe sur le calcul : le taux du Livret A. Dans la pratique, la rentabilité du LEP devra obligatoirement être supérieure à celle du Livret A auquel sera ajouté 0,5 % . Donc, si le rendement de ce dernier s’établit à 1,7 % en août, celui du LEP sera de 2,2 % au moins. Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l’Économie peuvent aussi intervenir pour limiter la baisse en renonçant à appliquer la règle de calcul officielle.