Offrant depuis février 2025 un rendement de 2,4 %, le Livret A verra de nouveau son taux chuter en août prochain, selon les prévisions. Les épargnants devraient ainsi s’attendre à une baisse de 0,7 point de la rémunération de leur support réglementé préféré pour les 5 derniers mois de cette année.
- Les titulaires du Livret A devraient se préparer à une nouvelle baisse des rendements de leurs épargnes à partir du début août prochain
- Les données de l’Instat sur l’inflation confirment les prévisions des experts, le taux de ce livret d’épargne passerait de 2,4 % à 1,7 %
- Les intérêts mensuels seraient alors limités à 32,51 euros contre 49,90 euros actuellement
Des intérêts considérablement rognés pour les livrets ayant atteint le plafond
Si le taux de 1,7 % est appliqué à partir du 1er août 2025, l’intérêt mensuel passera de 49,90 euros à 32,51 euros pour le livret d’épargne ayant atteint le plafond de versement (22 950 euros). Au total, le placement ne rapporterait que 162,56 euros pour les 5 derniers mois, contre 275,40 euros pendant les 7 premiers mois de cette année.
Cette nouvelle baisse du rendement du Livret A pourrait inciter les Français à se tourner davantage vers d’autres produits sécurisés plus rémunérateurs. Déjà, de janvier à mai, la collecte nette a été limitée à 2,75 milliards d’euros, alors que son montant s’élevait à 8,91 milliards d’euros en 2024 , sur la même période, d’après les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts en juin dernier.
Cette évolution n’est pas véritablement une surprise, car les données de l’Instat confirment bien les prévisions : les prix de consommation hors tabac ont seulement progressé de 0,6 % au mois de juin. D’autre part, les taux interbancaires qui entrent également dans le calcul du rendement du Livret A ont décru sensiblement en un an, et se situent à 1,92 % après le recul du taux directeur de la BCE le 5 juin 2025.
Quelles sont les alternatives au Livret A ?
Dans ce contexte de crise où l’incertitude sur l’avenir pèse sur le moral des ménages, les Français choisissent instinctivement de prioriser leur épargne de précaution. Toutefois, face à la baisse significative du taux du Livret A, ils sont contraints de privilégier les placements qui offrent à la fois sécurité et meilleurs gains. Parmi les options disponibles se trouvent les fonds en euros de l’assurance vie, les fonds obligataires et la pierre papier (SCPI).