Trader investisseur analyste utilisant téléphone mobile app pour cryptocurrency marché boursier, l'analyse des données de négociation graphique indice investissement croissance, plans de stratégie.

    Entre 2022 et 2023, les prêts immobiliers ont décliné de 7,5 % pour les primo-accédants, suscitant l’interrogation sur d’autres voies d’investissement. Présentation de ces alternatives avec ce guide sur cinq stratégies diversifiées.

    1 - investir vert et intègre

    L’argent peut être un levier puissant pour la transition écologique. Les labels engagés tels que Greenfin guident les investisseurs vers des fonds durables.

    De nombreux contrats assurantiels, notamment les contrats d'assurance vie et les PER distribués par Meilleurtaux Placement, proposent un large choix de fonds labellisés !

    2 - Les plaisirs qui rapportent

    Pour certains, investir ne se limite pas aux biens immobiliers. Les montres, grands crus, œuvres d’art ou sacs de luxe, sont des placements passionnants et parfois plus rentables que prévu qui permettent de joindre l’utile à l’agréable.

    Certains produits, tels que les Legos, les cartes Pokémon, les baskets et les disques vinyle, sont également devenus des placements lucratifs bien que plus volatils. Par exemple, une boîte Millennium Falcon, commercialisée à 500 euros en 2007, s’est vendue à 4 700 euros en 2015. Il est possible d’envisager un rendement annuel de 8 à 10 % avec les Legos. Ce sont évidemment des investissements très risqués.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    3 - Les cryptoactifs pour les aventuriers

    Pour ceux qui aiment les montagnes russes financières, les cryptoactifs offrent une expérience unique. Des plateformes comme Binance et Coinhouse facilitent le démarrage. Toutefois,

    Il est crucial de n’investir que ce que l’on peut se permettre de perdre dans ce secteur très fluctuant.

    Les NFT, ou œuvres d’art numériques, adossés à une blockchain, ont gagné en popularité. En 2023, 13 % des « nouveaux investisseurs » identifiés par l’AMF ont acheté des NFT. Cependant, malgré leur attrait, les spécialistes soulignent qu’il ne faut placer que l’argent dont on peut se passer sur ces marchés crypto, compte tenu du risque élevé.

    4 - La gestion pilotée : l’investissement intelligent

    Idéal pour les investisseurs qui pensent ne pas avoir les connaissances requises pour investir. Avec la gestion pilotée, vous déléguez tout ou partie de votre contrat à des professionnels.

    Ils se chargent alors de gérer votre argent pour vous. En général vous avez le choix entre plusieurs profils, de prudent pour ceux désirant prendre moins de risque à audacieux pour ceux voulant maximiser leur rendement en contrepartie d'un risque important.

    5 - Livrets d’épargne : la stabilité abordable

    Les livrets tels que le Livret A, le LDDS et le livret jeune offrent un placement sûr, bien que peu rentable en période d’inflation. Pour des rendements supérieurs, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) peut être une option payante, mais il est limité aux personnes gagnant moins de 21 393 euros par an.

    Le LEP, avec un taux de 6 % dépassant la hausse des prix à la consommation, est plus intéressant que le Livret A. Une autre alternative est d’explorer les « super livrets » proposés par différentes banques, avec des pourcentages élevés pendant quelques mois avant de chuter. Cependant, il est essentiel de lire attentivement les conditions, car contrairement aux supports réglementés, ils ne sont pas défiscalisés.

    Enfin, les comptes à terme peuvent être une solution pour une épargne sûre avec un rendement plus conséquent. Bien que la somme déposée reste bloquée pendant une durée déterminée, ces comptes offrent une stabilité accrue, surtout sur des périodes plus longues, avec des taux de rémunération plus intéressants.

    ImportantLa clé de la réussite dans ces choix d’investissement réside dans la compréhension approfondie de chaque option et dans l’alignement avec les objectifs financiers personnels.

    À retenir
    • La baisse des prêts immobiliers entre 2022 et 2023 incite à explorer d’autres manières de faire fructifier son argent.
    • Ce guide présente différentes alternatives : les placements écologiques, les investissements liés à une passion, les cryptoactifs, la gestion pilotée ou encore les livrets d’épargne et comptes à terme.
    • Le succès d’un investissement repose sur la compréhension des caractéristiques de chaque support et de sa capacité à s’aligner avec les objectifs financiers personnels de l’épargnant.
    Découvrez le super livret de Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives