Jeune femme assise par terre dans le salon, regardant ses factures et gérant son budget familial.

    En matière d’épargne, les livrets ont la préférence des Français, principalement en raison de leur liquidité et leur sécurité. Mais cette période d’inflation, le rendement est tout aussi important. En plus du taux officiel, la maîtrise des règles de calcul des intérêts permet d’optimiser les gains sur son livret d’épargne.

    Une technique pour optimiser les intérêts de son livret

    En France, le Livret A est le plus populaire des supports d’épargne. Après plusieurs révisions en partant de 0,5 %, son taux est actuellement fixé à 3 %, et devrait être maintenu jusqu’en 2025. Celui du Livret d’épargne populaire (LEP) est nettement plus attractif, étant deux fois plus élevé, mais seuls les foyers modestes y sont éligibles. D’autres alternatives comme le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le CEL ou PEL (épargne logement) connaissent un succès croissant auprès des Français.

    Pour maximiser les intérêts générés par les livrets d’épargne, il est important de choisir judicieusement la date des versements.

    En effet, les banques calculent le montant des intérêts tous les 16 du mois. Faire un dépôt d’argent entre le 1er et le 15 du mois permet par conséquent de faire fructifier davantage l’argent placé. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’un versement réalisé entre le 16 et la fin du mois sur le livret d’épargne ne produit pas de gains. Ceux-ci sont simplement calculés le mois suivant.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    Attention au plafond des livrets d’épargne

    ImportantIl est à noter que l’application de cette règle dite des quinzaines est conditionnée à la non-atteinte du plafond imposé par la loi pour chaque type de livret.

    Par exemple, il n’est pas possible de détenir plus de 22 950 euros sur un Livret A. Pour le LDDS, le plafond s’élève à 12 000 euros. Quant aux LEP, son solde ne peut dépasser 10 000 euros, mais avec une rémunération de 6 %, il permet donc de dégager 600 euros de plus chaque année.

    Une autre méthode efficace pour obtenir des gains les plus élevés possibles consiste à ouvrir plusieurs livrets d’épargne.

    Cette accumulation permet en outre de s’affranchir des plafonds, qui limitent les bénéfices tirés de son épargne.

    À retenir
    • Les livrets d’épargne sont populaires en France en raison de leur liquidité et de leur sécurité.
    • Le rendement des livrets d’épargne est important en période d’inflation.
    • Pour maximiser les intérêts de son livret d’épargne, il faut faire des versements avant le 16 du mois.
    • Cette technique ne fonctionne que si le plafond du livret n’est pas atteint.
    Découvrez le super livret Meilleurtaux !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives