Les Français remplissent de plus en plus leurs livrets d’épargne réglementée, tels que le Livret A, le LDDS ou le LEP. De l’argent qui sert notamment à financer des logements sociaux, des PME, ou des projets d’intérêt local.
8 Français sur 10 détiennent un Livret A. L’argent qu’ils déposent sur ce livret d’épargne réglementée, à l'instar du LDDS et du LEP, est divisé de la sorte : une partie (59,5%) est centralisée sur le Fonds d'épargne, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Et l’autre partie (40,5%) est stockée par les banques.
Près de 560 milliards d’euros déposés sur les livrets d’épargne réglementés en 2022
Ainsi, selon le rapport du Fonds d'épargne pour l’année 2022, sur les 557,6 milliards d’euros déposés sur les livrets d’épargne réglementés à la fin de l’année, 325,4 milliards sont centralisés par le Fonds d'épargne. Soit 9% de plus que l’année précédente.
“C'est la conséquence logique de l'excellente année 2022 des livrets réglementés, redevenus très attractifs grâce à des taux multipliés par 4 (de 0,5% à 2% pour le Livret et le LDDS, de 1% à 4,6% pour le LEP)”, explique le site d’information MoneyVox. Quant aux 225 milliards d’euros restants, ils reviennent aux banques.
Près d’un tiers des dépôts des Français financent des logements sociaux
Mais à quoi sert cet argent ? Près d’un tiers des dépôts des Français, soit 174,3 milliards d'euros, est destiné à financer le secteur du logement social. Ce qui représente près de la moitié (47,5%) de l’argent centralisé par le Fonds d’épargne. L’autre “presque moitié” (46,5%), centralisée par le Fonds, à savoir 170,8 milliards d’euros, sert à alimenter ses actifs financiers : des actions, des obligations, des fonds non cotés... Et donc à participer au financement de l’économie et au soutien des entreprises.
Par ailleurs, 6% de l’argent centralisé par le Fonds d’épargne, sont destinés à des prêts au secteur public local. Ces 21,2 milliards d’euros servent notamment à financer des projets d’intérêt général, telles que la rénovation énergétique d'écoles, de crèches ou d'hôpitaux, la mise en œuvre de nouveaux modes de transport respectueux de l'environnement, ou encore des projets d'eaux potables.
Enfin, le Fonds d'épargne paie aux épargnants les intérêts des dépôts qu'il centralise. Ces intérêts s’établissent à 4,6 milliards d'euros au titre de l’année 2022, contre 1,5 milliard en 2021.
Des banques qui financent des PME, projets écologiques et l’ESS
Quid de l’épargne des Français conservé par les banques ? Celles-ci doivent, en vertu des obligations imposées par l’Etat, utiliser une majorité de l’argent déposé par leurs clients (80%) pour financer des petites et moyennes entreprises (PME). De plus, 10 % de ces dépôts doivent financer des projets écologiques, et 5 % des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce qui reste - soit 5% - est utilisé au bon vouloir de la banque.
En échange de la collecte et de la centralisation des dépôts de leurs clients, les établissements bancaires touchent une rémunération proportionnelle aux montants centralisés vers le Fonds d’épargne. Cette commission est de 0,3% pour le Livret A et le LDDS, et de 0,4% pour le LEP. Au total, cela représente 1,278 milliard d'euros en 2022.