Alors que l’année 2023 n’est pas encore terminée, la collecte du LEP dépasse déjà des records. Un succès notamment dû à sa rémunération à 6%, et à la revalorisation de son plafond. Explications.
L’année n’est pas encore clôturée, mais l’heure est déjà au bilan. Et il est plus qu’honorable pour le Livret d’épargne populaire (LEP). Selon les données de la Caisse des dépôts et consignations, entre janvier et septembre 2023, les Français ont épargné 11,1 milliards d'euros. Soit une collecte nette déjà supérieure enregistrée sur l'intégralité de l’année 2022, qui était de 8,28 milliards d'euros. Un montant déjà dépassé cette année depuis le mois de juillet, et qui signait jusqu’ici un record au 21ème siècle.
Une rémunération doublement supérieure à celle du Livret A
Résultat : fin septembre, l’encours du LEP était de 59 milliards d’euros, “un niveau inconnu depuis 2009”, selon l’économiste Philippe Crevel. D’après ce dernier, plusieurs raisons peuvent expliquer le succès du LEP auprès des épargnants. D’une part, il bénéficie d’une “forte rémunération”.
Pour rappel, en seulement 3 ans, elle a été multipliée par six, en passant de 1% net d’impôts au 1er février 2020, à 6,1% au 1er février dernier. Un taux quasiment maintenu depuis le 1er août, puisqu’il a été fixé à 6%. Pour comparaison, les autres livrets d’épargne réglementés, tels que le Livret A et le LDDS, ne sont rémunérés “qu’à” 3%.
Près de 3 millions de détenteurs supplémentaires du LEP depuis fin 2021
Par ailleurs, le LEP bénéfice d’un “surcroît de médiatisation”, explique encore Philippe Crevel. En effet, ce placement anti-inflation a fait l’objet d’une campagne de publicité poussée de la part de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). En conséquence, le nombre de détenteurs de LEP a considérablement grimpé sur un court laps de temps.
D’après le dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée dévoilé par la Banque de France, seuls 6,9 millions d’épargnants en détenaient un à la fin de l’année 2021. Alors qu’en mai 2023, ce chiffre est passé à 9,7 millions. Toutefois, cela reste encore insuffisant pour la Banque de France. Car pour rappel, pas moins de 18,6 millions de Français y sont éligibles, selon l'institution. Ce qui signifie qu’encore près d’un particulier sur 2 n’en détient pas. La Banque de France compte bien y remédier, et vise un total de 12,5 millions de LEP ouverts dès 2024.
Un plafond de versement réhaussé à 10 000 euros pour booster son attractivité
Pour ce faire, elle a conjointement décidé avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, de rehausser son plafond de versement. Une aubaine pour les épargnants qui, depuis le 1er octobre, peuvent placer sur leur livret 10 000 euros, contre 7 700 précédemment. En admettant qu’ils atteignent ce nouveau plafond, le LEP peut désormais leur rapporter gros : jusqu’à 50 euros d'intérêts par mois par épargnant, selon le site d’information MoneyVox. Et même jusqu’à 100 euros par mois pour un même foyer.
Pour en profiter, il faudra tout de même y être éligible. En effet, le LEP ne se destine qu’aux ménages modestes, dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour l’année 2022 ne dépasse pas 21 393 euros pour un célibataire, divorcé ou veuf, sans enfant à charge. Ou 32 821 euros maximum pour un couple marié ou pacsé, avec ou sans enfant à charge.